L’esprit folk émerveille toujours nos intérieurs avec ses couleurs ensoleillées, ses graphismes mystérieux, et ses mélanges d’objets traditionnels. Vous aimez l’authenticité, le naturel et les fait-mains ? Pourquoi ne pas adopter le style folk pour donner de l’originalité dans votre intérieur ?
Style folk, son origine
Le style folk vient du terme folklore qui désigne l’ensemble d’art, d’ethique religieux et de traditions pratiquées par les peuples amérindiens depuis l’Antiquité et transmis de génération en génération. Vers le 19ème siècle, le folklore est devenu bien plus que du traditionnisme. Fascinés par le mode de vie simple et authentique de ces peuples barbares, les Européens ont décidé de préserver cette civilisation encore pure qui dénote un goût subtil de simplicité, de naturel et de fraîcheur. Ainsi, l’esprit folklorique s’est répandu dans toute l’Europe et fut adopté dans des domaines plus banals du quotidien notamment la décoration, la mode, la médecine…
Autre la civilisation amérindienne, le folklore concernait également les peuples aborigènes venus de l’Europe et des pays scandinaves qui ont conservé leur mode de vie.
Style folk : Quelles couleurs choisir ?
Les couleurs vives et chaudes sont à l’honneur dans une décoration folk pour rappeler l’art populaire et traditionnel des amérindiens. Le jaune safran, le vert, le moutarde, des camaïeux de rouge, des nuance de rose, mais aussi des tonalités chaudes et naturelles comme le terracotta, le marron sont mis en jeu dans une déco folk.
Des couleurs douces et neutres typiques des intérieurs scandinaves y trouvent également leur place : le blanc, gris, beige ou des palettes de nude.
Le noir et le blanc sont exclusifs aux motifs, et s’intègrent un peu partout dans l’ensemble de la décoration.
Quels sont les motifs et matières à privilégier ?
L’esprit folk est plutôt animé par des motifs graphiques, géométriques et ethniques, ou avec un peu de nature végétale.
Les motifs se jouent plutôt sur les textiles : le tapis, les plaids, les rideaux, les coussins… On peut également les afficher sur les murs sous forme de peinture ou par du papier peint.
Il faut oser faire un mixage et une superposition de couleur et de motifs pour réussir la déco folk !
Les matières naturelles sont les éléments phares dans ce style traditionnel, exceptionnellement le rotin et le jonc.
Pour un penchant plutôt scandinave, le choix se tourne autour du bois, mais aussi du fer forgé, du métal et du cuir.
La pierre et la terre cuite sont utilisées pour la construction, et restent apparentes dans un intérieur folk.
Du coton, du lin ou la laine se retrouvent sur les linges de maison, et le sisal ou du jonc de mer comme tapisserie.
Style folk : Quoi faire sur les murs ?
Deux options sont possibles pour réussir une décoration ethnique :
- adopter un total look en misant sur le papier peint imprimé de motifs géométriques sur les murs. Cette méthode est efficace car les motifs accentuent déjà le côté folk, ainsi l’aménagement sera beaucoup plus facile. Vous n’aurez qu’à ajouter quelques accessoires.
- Opter pour des murs monochromatiques afin de pouvoir jouer sur les objets et accessoires de décoration. Cette option est plutôt tentant pour les personnes qui ont plus de créativité. Elles peuvent ainsi y apporter leurs touches personnelles.
Quoi faire pour les sols ?
Les parquets dans des essences de bois clair sont les plus privilégiés dans un intérieur folk. On peut lui donner un aspect vieilli pour apporter un peu plus d’authenticité.
Néanmoins, les carreaux de ciment à motifs, ou colorés dégagent également l’esprit festif folklorique.
On n’oublie pas les tapis typiques de chaque civilisation : tapis en fausse fourrure, moquette imprimée de motifs ethniques, ou des carpets en sisal ou jonc de mer.
Quel mobilier choisir ?
Les mobiliers scandinaves au design simple et épurés sont préconisés dans ce style. Aménagez votre salon avec des fauteuils en bois et en tissu, agrémentés de coussins à motif. Vous pouvez également choisir des assises faites en peau d’animaux ou en cuir avec une ossature en métal.
Les meubles en cannage sont également très ethniques, ou si vous avez la main d’un bricoleur, n’hésitez pas à créer vos propres mobiliers.
Quels objets et accessoires pour le décor ?
Bien évidemment, votre intérieur sera orné d’objets d’art traditionnel symbolique de la civilisation indigène, ou d’accessoires métissés de différentes origines.
Vous pouvez créer une vitrine spéciale dédiée à cet usage où vous mettrez tous les objets souvenirs, récupérés que vous avez déniché dans des brocantes.
Les tapisseries à motifs sont les incontournables des intérieurs folk, mais aussi les poteries en terre cuite et les tissages.
Les miroirs soleils, les lanternes et les photophores dénotent également cet air exotique et apportent un côté chaleureux et chic.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre déco et la rendre plus authentique, intégrez des objets emblématiques comme des crânes d’animaux sauvages ou des accessoires utilisés pour les rituels.