Vous aimez les couleurs vives, les motifs et les textures ? Adoptez le style vintage comme décoration de votre maison. Un mélange subtil entre le moderne et l’ancien, une bonne dose de couleur et d’éclat ; découvrez les codes pour réussir une déco rétro, et pour pouvoir épater vos convives avec un intérieur dynamique, illuminé, tout en étant chaleureux.
Style vintage : Quelles couleurs choisir ?
Toutes les tonalités de couleur qui permettent de créer une atmosphère apaisante, feutrée et chaleureuse sont les bienvenues dans une déco vintage. Vous pouvez miser sur le rose vieilli comme couleur de base, en ajoutant un contraste avec les nuances du vert foncé en passant par le bleu pétrole.
Les teintes terreuses seront également parfaites sur les murs. Du terracotta pour apporter du punch dans la déco, un peu de beige sable pour temporiser l’atmosphère.
Le vintage, c’est aussi l’époque du Pop Art ! N’hésitez pas à ajouter avec parcimonie des couleurs pétillantes comme le jaune flamboyant au bleu pastel avec les accessoires, tableau ou vases
Quels sont les motifs et matières à privilégier ?
Les motifs graphiques et fleuris nous font rappeler les années 60. Intégrez ces motifs avec délicatesse dans votre décoration : un fauteuil à motif géométrique, un ou 2 tableaux graphiques, ou un pan de mur en papier peint.
Quant au choix des matières, choisissez des textiles nobles et feutrés comme le velours de coton, le lin, ou la laine. Vous pouvez aussi bien adopter cette matière pour votre canapé, vos coussins, nappes… Veillez toutefois à alléger la décoration avec quelques voilages fins sur les rideaux pour ne pas créer une atmosphère oppressante.
Les matériaux robuste et résistants sont typiques du vintage. Le bois massif, brut ou vernis, associé au métal, l’aluminium ou l’acier pour donner un esprit industriel à votre décoration intérieure.
Le Plexiglas, le PVC, la résine synthétique font aussi leur apparition dans les années 60. Le formica est le matériau à privilégier dans une cuisine vintage !
Pour quels types de projets choisir cette décoration ?
La salle de séjour est idéale pour le style vintage. Elle est spacieuse et plus facile à configurer. Cependant, vous pouvez aussi bien l’adapter dans les pièces à vivre telles que les chambres à coucher ou la salle à manger si celle-ci est dissociée de votre salon.
Pourquoi opter pour ce style de décoration ?
L’ambiance vintage est appréciée pour son caractère chaleureux, apaisant et convivial. Néanmoins, il faut avoir beaucoup d’audaces et une bonne dose d’inspiration pour combiner les couleurs, les objets anciens aux contemporains.
Les avantages du style vintage :
Le style vintage associe l’originalité et le charme. Ses notes de couleurs apportent du dynamisme au sein de votre foyer. De plus, il est devenu très tendance ces dernières années. Si vous aimez l’élégance et les styles atypiques, optez pour un décor vintage !
Les inconvénients du style vintage :
Le style vintage est difficile à appliquer du fait de l’utilisation des vieux meubles aux risques de se retrouver dans une maison ancienne. Il nécessite également une pièce assez spacieuse pour ressortir le design des mobiliers ainsi que les couleurs.
Style vintage : Quoi faire sur les murs ?
Le papier peint s’impose dans une déco vintage ! Vous pouvez l’appliquer sur un seul pan de mur lorsque la pièce est déjà bien remplie.
Sinon, nos mamies ont apprécié décorer l’intégralité de leur chambre avec du papier peint aux motifs géométriques.
C’est une question d’audace et de goût !
Quoi faire pour les sols ?
Pour les sols, le choix se porte exclusivement sur le parquet ! Choisissez une configuration géométrique pour apporter un côté raffiné et élégant.
Pour la cuisine et la salle de bain, optez pour des carrelages à motifs.
Quel mobilier choisir ?
Les mobiliers scandinaves sont caractéristiques du style vintage : des meubles en bois aux formes arrondies et des pieds géométriques, non parallèles.
Les meubles vitrines sont les incontournables des cuisines, mais aussi des salons.
Pour ce qui est du canapé, choisissez les fauteuils XXL en velours ou en cuir marron. Un seul peut suffire sauf si vous avez un très grand espace.
Quels objets et accessoires pour le décor ?
Pour les accessoires, vous avez de nombreuses possibilités, et les articles vintages vous en trouverez facilement dans les brocantes et les marchés aux puces.
Un miroir en rotin, de grandes malles, un grand tableau en ardoise, un poste radio, un téléphone filaire, des bougeoirs ou encore des affiches anciennes…
Ajoutez quelques plantes vertes dans les recoins de votre pièce.
Enfin, et qui est d’une grande importance : les luminaires ! Le choix se fera en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour une lumière ciblée, choisissez un luminaire à pied à poser sur un support. Privilégiez les plafonniers pour avoir une lumière haute et homogène dans votre salon. Les abats-jours avec des textiles aux couleurs vives ou à motifs géométriques iront sur les tables à chevet.
Conclusion
Le style vintage est un style osé et artistique ! Il convient est toujours apprécié, peu importe l’âge ou la génération. Faîtes toutefois attention dans le dosage des couleurs et des motifs, vous risquez de créer une hécatombe totale de votre déco.