comment
60
level
Niveau
Ambiance scandinave
Par Jean
Jean
diamond
price
Prix
level
Niveau

Ambiance scandinave

Par Jean
Jean
diamond
price
Prix

Les peuples aborigènes du grand nord ont misé sur des matières naturelles, les textiles doux et réchauffant ainsi que les palettes de couleur chaudes pour réchauffer leur foyer. Pour son côté cosy et chaleureux, le style de décoration scandinave est devenu très populaire. La déco aux airs nordiques a même trouvé sa place dans les pays chauds. Il crée un cadre exceptionnel qui dégage la douceur, le sentiment de bien-être et de chaleur. Découvrez les codes pour réussir le style scandinave dans votre intérieur.

Style scandinave : Quelles couleurs choisir ?

Le blanc est la couleur dominante d’un style scandinave, tout simplement parce qu’il optimise la luminosité, et fait appel au côté épuré et apaisant.

Le gris, le brun, et les tonalités neutres tel que le beige, l’écru et le crème s’associent avec le blanc pour temporiser cette luminosité parfois tapante.

On retrouve également les palettes de couleurs douces et chaudes, particulièrement les couleurs pastel tel que le rose ou le vert.

Enfin, quelques touches par parcimonie de teintes vives sont autorisées pour apporter un peu de dynamisme et de modernité, comme le bleu, le rouge et e jaune

style scandinave

Quels sont les motifs et matières à privilégier ?

De ce temps, les matières naturelles occupaient les intérieurs des peuples scandinaves, plus spécifiquement le bois parce que c’est le matériau le plus disponible.

Le bois s’invite ainsi un peu partout dans une maison au style nordique, que ce soit sur les meubles, les structures, les différents encadrements de la maison(fenêtres, portes, armature de verrière…) ou encore sur les poutres apparentes.

Vers les années 50, le métal est devenu un matériau de prédilection. Il est notamment utilisé comme armature ou support pour sa grande robustesse. Les designers actuels l’ont intégré dans la déco scandinave pour constituer le piètement des mobiliers. Il est généralement associé au bois, mais aussi à d’autres matériaux comme le verre.

Le cuir est aussi un incontournable des maisons nordiques. Les fourrures et la laine  créent une ambiance très cocooning dans les pièces à vivre.

NB : Bien évidemment, on utilise de la fausse fourrure !

Les motifs géométriques sont typiques du style scandinave. On peut les intégrer de manière modérée sur le papier peint, sur les coussins, le tapis ou encore les rideaux.

style scandinave
style scandinave
style scandinave

Pour quels types de projets choisir cette décoration ?

Ce type de décoration est adapté pour toutes les pièces de la maison : de la chambre, au salon, en passant par la cuisine et même la salle de bain.

II convient aussi bien aux petits espaces qu’aux pièces de grande envergure.

Pourquoi opter pour ce style de décoration ?

Le style scandinave crée une atmosphère de bien-être, d’apaisement et de chaleur.

Il est facile à réaliser car il ne requiert pas beaucoup de choses à intégrer, ni de combinaison à faire.

C’est le type de style intemporel qui ne risque pas de perdre son charme en peu de temps.

Un intérieur nordique, c’est un espace où la lumière est maître du lieu.

L’agencement intérieur est ergonomique, fonctionnel, mais aussi très stylé et relativement confortable.

Contrairement à l’idée reçue, la modernité y trouve également sa place.

Style scandinave : Quoi faire sur les murs ?

Mis à part les murs blancs typiques des intérieurs nordiques, les revêtements muraux en bois constituent une grande tendance du style.

Le bois était utilisé pour isoler les murs du froid. Aujourd’hui, c’est surtout un élément de décoration qui apporte un cachet authentique et rustique.

On peut l’adopter sur un pan des murs ou sur toute la totalité d’une pièce. Pour un décor moderne, on peut parfaitement les raviver avec des teintes claires ou neutres.

Quoi faire pour les sols ?

Dans les pièces à vivre telles que les chambres et le salon, optez pour le parquet avec des essences de bois clair.

Si vous souhaitez intégrer le carrelage, bien que ce ne soit pas un matériau à privilégier dans ce style, vous devez jouer sur l’effet visuel. Choisissez des carreaux grand format en grès de céramique dans une teinte blanche pour agrandir visuellement la pièce. Vous pouvez aussi choisir les imitations bois du type cendré ou clair.

Quel mobilier choisir ?

Dans un intérieur scandinave, on donne place aux mobiliers aux lignes épurés, qui se font plus discrètes, mais tout en étant fonctionnelles.

On misera ainsi davantage la décoration sur le mobilier car celui-ci constitue l’un des principaux atouts du design scandinave. En plus d’être pratique, il offre un large espace de rangement et défini de manière naturelle le style qu’on souhaite imposé.

Au salon, optez pour des tables basses en gigogne avec des angles arrondis, peu importe qu’elles aient une forme rectangulaire ou carrée. Choisissez des étagères murales ouvertes avec des configurations asymétriques.

Les mobiliers au style vintage constituent également les pièces maîtresses d’un intérieur scandinave. Ils apportent du style et un caractère noble au lieu. Cependant, optez pour des assises stylées et confortables des années 50 à 70 tels que les fauteuils en velours ainsi que les canapés club en cuir qui sont les incontournables des intérieurs nordiques.

Quels objets et accessoires pour le décor ?

Vous pouvez parfaitement apporter votre touche personnelle dans un intérieur scandinave en jouant sur les objets et accessoires de déco.
Le bois s’invite aussi sur les accessoires. Optez toutefois pour les teintes claires.
Les figurines animalières, les animaux empaillés ainsi que les objets traditionnels et symboliques sont vivement sollicités pour rappeler la civilisation d’où le style tient son origine.
Pour apporter le caractère cocooning, les bougies parfumées sont de véritables accessoires de décoration. Elles apporteront à vos intérieurs une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Les tableaux artistiques ou graphiques trouvent leur place sur les murs. Les posters scandinaves sont également très tendances et apportent un peu de modernité.
L’éclairage est aussi un point focal d’un intérieur scandinave. N’hésitez pas à optimiser la luminosité pour rendre le lieu plus chaleureux. Accrochez des guirlandes lumineuses, ou en plus des éclairages de base, ajoutez des lampes design sur pied.

style scandinave
minh-pham-OtXADkUh3-I-unsplash