comment
26
level
Niveau
Ambiance minimaliste
Par Jean
Jean
diamond
price
Prix
level
Niveau

Ambiance minimaliste

Par Jean
Jean
diamond
price
Prix

Pour le style minimaliste, la simplicité est au rendez-vous ! Les superflus n’ont plus leur place dans votre maison ; vous n’avez besoin que de l’essentiel. Cela paraît peut être inimaginable de créer une décoration avec peu de chose, mais c’est possible !  Et l’ambiance est plutôt plus agréable qu’on ne le pense. Avant d’adopter le style minimaliste comme déco intérieure, pensez tout d’abord à adopter une pensée minimaliste. Vous verrez, ce sera plus facile !

Qu’est-ce que le principe minimaliste ?

Vers les années soixante, en réaction à l’effervescence du style pop art qui a entraîné un vrai déchaînement chez les jeunes de l’époque, est né le style minimaliste.

C’était tout d’abord un principe qui incitait à la réduction du gaspillage et la sur-consommation. Le but était de remettre de l’ordre dans l’esprit des jeunes surexcités par les couleurs et les nouveautés. Il était désormais question de se focaliser sur ce qui est important et essentiel. Les artifices et les superflus doivent disparaître. Le principe minimaliste s’appliquait également dans le mode de vie, notamment dans l’aménagement intérieur. Il fallait ainsi se débarrasser de tout ce qui ne servait plus, céder ce qui est superflus et d’aérer l’espace de vie.

Style minimaliste : Quelles couleurs choisir ?

A l’opposé du style pop art, le style minimaliste privilégie les tonalités sobres et neutres qui donnent un effet d’agrandissement à une pièce.

Les rayures, les graphiques et tout ce qui est motifs sont à bannir. Le thème monochromatique y trouve toute sa place.

On peut apporter un peu de contraste avec les nuances du gris, du beige ou un peu de noir. Néanmoins, on laissera les couleurs claires dominées.

style minimaliste

Quels sont les motifs et matières à privilégier ?

Dans le minimaliste, on aime tout ce qui est naturel comme le bois ou l’osier pour les mobiliers.

Pour le textile on privilégiera le coton, la soie, la laine ou le lin.

On peut également intégrer des matériaux récents tels que l’aluminium, l’inox et le chrome. Le verre est aussi un des éléments très suscités dans un décor minimaliste. Il apporte une certaine élégance et souligne le caractère épuré. 

style minimaliste
style minimaliste
style minimaliste

Pour quels types de projets choisir cette décoration ?

La salle de séjour est idéale pour le style vintage. Elle est spacieuse et plus facile à configurer. Cependant, vous pouvez aussi bien l’adapter dans les pièces à vivre telles que les chambres à coucher ou la salle à manger si celle-ci est dissociée de votre salon.

Pourquoi opter pour ce style de décoration ?

Vous gagnerez en confort de vie et  bien-être en adoptant le style minimaliste.

Quels sont ses points forts ?

Un décor minimaliste vous permet de profiter pleinement de l’espace que vous disposez. Vous avez une maison plus aérée et la circulation est plus fluide.

Votre lieu de vie est plus apaisant et harmonieux.

Vous avez un intérieur unique et original. Puisqu’il s’agit d’éviter les excès et l’inutile, vous allez vous investir dans des articles de valeur et authentiques.

En termes de rangement, vous devenez plus organisé et plus responsable. Faire le ménage devient un jeu d’enfant, moins il y a rangé, plus vous gagnez du temps !

Enfin, cela a un impact important sur l’environnement. Vous devenez éco-responsable en réduisant vos achats, donc moins de déchets. En privilégiant les matériaux naturels vous réduisez également la propagation des COV et d’autres composants toxiques pour l’environnement.

Et pour ses points faibles ?

L’ambiance peut parfois donner des sensations de vide. Et ce n’est pas le meilleur agencement pour les familles nombreuses avec des enfants.

Style minimaliste : Quoi faire sur les murs ?

Dans un décor minimaliste, on privilégiera le plâtre afin d’obtenir des murs bien lisses qui rehaussent le côté épuré.

Bien entendu, on adoptera des palettes de couleurs neutres et sobres tels que le blanc, le gris le beige. Vous pouvez également intégrer un peu de douceur avec les couleurs pastel telles que le bleu ou le rose.

NB : Vous devriez les entretenir plus souvent pour qu’ils préservent un aspect épuré.

Quoi faire pour les sols ?

Pour le sol, vous pouvez opter le parquet dans une teinte plus claire pour donner du charme et une note d’élégance dans votre intérieur.

Privilégiez les revêtements luisant qui optimisent l’éclairage dans une pièce tel que le carrelage et le béton ciré.

Pour les chambres, optez pour les moquettes dans des tons plus clairs dans une petite pièce, et de préférence le gris pour les chambres plus grandes. 

Quel mobilier choisir ?

Les mobiliers au design contemporain seront les mieux apprêtés dans une maison minimaliste. Les modèles contemporains allient à la fois esthétique et fonctionnalité. Veillez toutefois à bien intégrer leur tonalité avec la couleur de base de votre intérieur.

Pour le rangement, optez pour des placards et étagères encastrées et fermées. Essayez de dissimuler au maximum les objets.

Quels objets et accessoires pour le décor ?

Une décoration minimaliste ne bannit pas pour autant les accessoires et objets décoratifs. Ils sont utiles pour apporter un peu de charme et d’esthétique dans votre maison. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de choses à intégrer, deux à trois objets peuvent suffire.
Privilégiez les objets qui ont une grande valeur sentimentale, ou des œuvres d’art, rien de tel pour embellir une pièce minimaliste.
L’éclairage fera également une excellence pièce de décoration dans votre intérieur. Néanmoins, les lustres ne trouveront pas leur place. Les suspensions au design simple seront parfaites dans une cuisine, au-dessus d’un îlot. Sinon, privilégiez les lampadaires à poser sur pied dans les chambres à coucher.

style minimaliste
style minimaliste

Conclusion

Le style vintage est un style osé et artistique ! Il convient est toujours apprécié, peu importe l’âge ou la génération. Faîtes toutefois attention dans le dosage des couleurs et des motifs, vous risquez de créer une hécatombe totale de votre déco.