Trouvez un décorateur près de chez vous !

Nouveau, demandez conseils en visio

COVID-19

Demandez votre coaching en visio à distance avec des décorateurs ou architectes disponibles pour vous aider à distance sur votre projet

Vous êtes architecte d’intérieur ?

Référencez votre société et obtenez des demandes de devis

Proposez du coaching en visio et à domicile

Gagnez de l’argent

Trouvez l’architecte intérieur pour votre projet

Mon Coach Déco vous accompagne en vous permettant de poster votre projet d’architecteur d’intérieur et de laisser des architectes d’intérieur vous recontacter ou en vous permettant de découvrir les fiches profils des architectes intérieur intervenant en visio ou proche de votre domicile.
Tous les profils présents sur notre plateforme sont des profils vérifiés et disposant d’une entreprise.
Nous vous invitons à prendre contact avec les architectes d’intérieur proche de votre domicile et de leur présenter votre projet.
Sur leur page profils, vous pourrez découvrir leurs réalisations ( portfolio), leur présentation ainsi que leurs styles et ambiances de prédilections.

Enfin vous pourrez également consulter leurs tarifs et échanger avec eux.
Nous vous invitons pour bien choisir votre architecte intérieur d’entrer en contact avec les trois professionnels dont le profil a retenue votre attention.

Cela vous permettra d’avoir une bonne idée du prix de votre projet mais également d’échanger avec eux pour décider sur d’autres critères tel que le feeling et les compétences.

Vous pourrez pour votre projets d’architecture à distance entrer en contact avec les architectes intérieur proposant ce type de service. 

Tous les avantages de faire appel à architecte d’intérieur

Pour profiter des conseils avisés dans l’aménagement de votre maison ou de votre appartement, l’architecte d’intérieur est le professionnel vers qui vous devez tourner. Grâce à ses années de formation et d’expériences professionnelles, il dispose tout le savoir-faire et savoir-être dans l’optimisation d’un espace pour le rendre plus fonctionnel et esthétique. Découvrez quelles sont les missions de ce professionnel de l’aménagement d’intérieur, les avantages de faire appel à ses services, et ses honoraires de travail.

Architecte d’intérieur : ses missions

Un architecte d’intérieur est le spécialiste de l’aménagement d’un intérieur, mais aussi à sa restructuration. Sa mission est de pouvoir proposer ou concevoir un espace fonctionnel et ergonomique dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Dans le second cas, il a la qualité de redéfinir complètement toute ou une partie d’un bâtiment de manière à gagner en espace et en volume. Pour ce faire, il peut proposer de rabattre des cloisons, et même des murs porteurs si nécessaires. A cet effet, l’architecte d’intérieur doit relativement respecter les normes de sécurité dans la construction. Il peut également jouer sur les couleurs, l’éclairage, la disposition des mobiliers, et le choix des matériaux pour créer un effet grandissant.

L’amélioration de l’aspect esthétique de l’intérieur fait aussi partie de ses fonctions, bien que le véritable spécialiste de la déco soit le décorateur d’intérieur.

Il intervient aussi bien sur les maisons individuelles de particuliers que les grands bâtiments publics.

Architecte d’intérieur : quelques exemples d’intervention

Pour mieux vous éclairer sur le rôle d’un architecte d’intérieur, voici quelques cas de figure concrets auquel on fait appel à ses services :

        créer une chambre supplémentaire ;

        aménager un comble ou l’espace sous l’escalier ; 

        refermer une cuisine ouverte ou à contrario ouvrir une cuisine fermée….

        Trouver l’emplacement idéal pour l’escalier ;

        aménager une mezzanine :

        Choisir des meubles adaptés à la disposition et à la taille de la pièce.

        rénovation de salle de bains ;

        choix de l’éclairage ;

        choix des matériaux faciles à entretenir et résistants …

Architecte d’intérieur : ses qualifications

Compte tenu de l’ampleur de son domaine d’intervention, l’architecte d’intérieur doit détenir certaines qualifications.

Il peut notamment se charger des démarches administratives auprès des mairies, pour l’accomplissement des dossiers de déclaration de travaux.

Toutefois, tout architecte d’intérieur n’est pas habilité à réaliser des travaux relatifs à une construction neuve ou aux réhabilitations lourdes. Il n’est pas non plus autorisé à signer les permis de construire.

Pour effectuer des travaux de grands oeuvres, vous devez faire appel à un architecte titulaire du diplôme d’État d’architecte (DE) et de l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP),  ou bien encore à un architecte diplômé par le gouvernement (DPLG), un titre délivré jusqu’en 2007.

Autre qualification importante, certains architectes d’intérieur possèdent une spécialisation dans l’aménagement écologique, et qui pourront vous proposer des matériaux qui génèrent moins de pollution et de COV (composés organiques volatils).

Architecte d’intérieur : déroulement d’une collaboration

L’intervention d’un architecte d’intérieur passe par plusieurs étapes :

  1. Lors de la première rencontre, il effectue un état des lieux afin d’évaluer l’ampleur des travaux tout en prenant compte des contraintes, mais aussi des atouts exploitables du lieu. Il s’informe également sur les besoins du propriétaire. Il inspecte ainsi les moindres recoins de l’espace à travailler et tient compte de l’état du chantier : maçonnerie, plomberie, menuiserie ….
  2. Dans un second temps, à partir des informations qu’il a recueillies, il élabore des esquisses du plan d’aménagement de l’espace, tout en tenant compte des contraintes techniques et des normes. Il projette ainsi ses conceptions sur des plans 3D afin de pouvoir donner un aperçu concret au client la présentation future de l’espace.
  3. Une fois sa proposition acceptée par le client, l’architecte d’intérieur procède à la réalisation des formalités administratives afin de pouvoir obtenir les autorisations nécessaires pour entamer les travaux. Il peut en même temps s’occuper du choix des éléments et fournitures nécessaires pour l’aménagement du lieu. Sur ce point, il doit demander l’avis du propriétaire. Il propose et conseille, sans imposer ses choix :  matériaux, mobiliers, éclairage… Il établit ainsi la liste des achats à faire toujours tout en tenant compte des moyens budgétaires de son client. Il contacte les entreprises et les entrepreneurs qui vont se charger des futurs travaux, le plus souvent, des collaborateurs avec lesquels il a déjà travaillé.
  4.  Il dirige et coordonne la réception des fournitures et des matériaux sur le chantier, puis veille à ce que les travaux soient conformes à la demande du client.

 

Architecte d’intérieur : comment le choisir ?

Quelques critères permettent de déterminer pour bien choisir son architecte d’intérieur.

Savoir-être

Un architecte d’intérieur doit être à l’écoute de ses clients, faute de quoi, il ne pourra pas proposer des solutions adéquates. Il doit avoir le sens de l’art et de la créativité afin de pouvoir créer un espace unique et original, car la recherche de l’originalité est l’une des principales raisons qui poussent les propriétaires à faire appel à leur service. Il doit avoir une certaine clairvoyance et un œil de technicien pour proposer des solutions qui répondent aux besoins et aux normes quelles que soient les contraintes du projet. Et enfin avoir une très bonne connaissance des matériaux, avoir beaucoup de relation avec des entreprises œuvrant dans le bâtiment.

Références

La meilleure façon de connaître un bon architecte c’est de se renseigner sur ses références et sa réputation, que ce soit sur internet ou au quotidien. Vous pouvez ainsi consulter son site officiel qui peut en dire plus amplement sur ses expériences grâce aux réalisations et conceptions qu’il a déjà réalisées. Cela vous permet également de découvrir sa créativité et ses goûts. Le bouche-à-oreille est aussi une technique efficace et fiable pour tirer des informations.

Assurances et garanties obligatoires

Un architecte d’intérieur profession doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie décennale. Cette dernière concerne principalement les constructions neuves et les rénovations de grande envergure. Elle garantit pendant 10 ans la réparation des dommages qui se produisent après les travaux à cause de défauts de conformité.

Architecte d’intérieur : tarif

Le tarif d’un architecte d’intérieur est très variable, et ce, au dépend des prestations qu’il fournit. Lorsqu’il est question de simples conseils ou une intervention minime, son tarif est estimé par heure soit entre 80 et 200 euros de l’heure.

Pour des travaux plus lourds, le tarif est calculé au m2 de la surface à travailler soit :

surface à moins de 50 m², entre 60 à 70 euros / m²

De 50 à 150 m² entre 50 à 65 euros / m²

De 150 à 250 m 2 entre 40 à 55 € euros / m 2.