comment
28
level
Niveau
Ambiance bohème
Par Jean
Jean
diamond
price
Prix
level
Niveau

Ambiance bohème

Par Jean
Jean
diamond
price
Prix

La décoration bohème ou Boho évoque la liberté avec ses mélanges de couleurs chaudes et vives, ses superpositions de motifs et ses objets déco éclectiques. Ce style dégage à tout moment de la fraîcheur qui fait évader dans un univers de voyage totalement déconnecté du quotidien. Vous souhaitez apporter une décoration rajeunissante dans votre maison sans avoir à vous casser la tête avec des codes stricts ? Le style Boho c’est la déco qu’il vous faut.

Qu’est-ce que le style bohème ?

La décoration Bohème se rapproche du style ethnique, mais avec plus de liberté et plus de couleurs. Elle s’inspire plutôt du mode de vie nomade des gitans, totalement libre et insouciante et avec un mélange de culture amérindienne. Le voyage se poursuit en Europe vers l’Asie, en passant par la Russie, jusqu’en Inde, d’où la présence importante de couleurs vives.

C’est un style un peu subtile, mais facile à concrétiser car toutes associations sont permises, pourvues qu’elles respectent le mot d’ordre : le confort.

La déco bohème fait ainsi honneur au naturel, que ce soit sur les matières, les matériaux et les accessoires de déco. Les coloris indissociables au style apportent un caractère chic, résolument pointu, d’où le terme boho-chic.

Style bohème : Quelles couleurs choisir ?

Toutes les couleurs sont quasiment présentes dans une décoration bohème, mais les couleurs chaudes et terreuses qui reflètent la nature sont les bases. Les tonalités terracotta, toutes les nuances qui se rapprochent de la terre se retrouvent dans un intérieur boho dont les dérivés du brun, le rouge, l’ocre, le rose ou beige.

Le style peut également se décliner sous des tonalités naturelles qui évoquent l’apaisement et la fraicheur tel que le vert forêt, le vert pomme le bleu turquoise ou empereur, le jaune canari…

Pour accentuer le côté chic et confortable, on peut également utiliser des tons neutres comme le gris, le noir et le blanc.

Les couleurs vives interviennent pour accessoiriser comme le violet saturé, orange feu et bleu électrique.

Bien que le style boho donne une liberté d’expression, il faut savoir respecter les combinaisons et superpositions de couleur pour créer un espace confortable.

style bohème

Quels sont les motifs et matières à privilégier ?

Les styles ethniques et tous les motifs graphiques remplissent les intérieurs bohèmes principalement sur les tissus et les tapisseries.

On peut également trouver des motifs floraux et des rayures sur les murs ou les meubles.

Choisissez des pigmentations assez concentrées pour accentuer les motifs, et pour se démarquer de la déco ethnique qui est plutôt sobre.

Les matières naturelles sont les plus utilisées dans une décoration néo bohème. Le rotin, l’osier, le bambou ainsi que les essences de bois clair à l’aspect brut sont les incontournables qui définissent le caractère exotique. 

Pour un penchant vers un style plutôt oriental, on privilégiera les bois massifs foncés associés avec du textile feutré comme la feutrine, la maille, la laine, et le velours. Les motifs sont intégrés à volonté pour alléger cet aspect lourd.

La broderie est aussi un élément indissociable aux styles ethniques, mais sera présentée par petites touches.

style bohème
style bohème
style bohème

Style bohème : Quoi faire sur les murs et sur le sol ?

Pour réussir un intérieur au style bohème, privilégiez des murs mono chromatiques car tout va se jouer sur la décoration murale.

Vous pouvez utiliser le papier peint aux motifs floraux sur un pan de mur. C’est une excellente manière de rehausser le côté hippie.

Sur le sol, choisissez le parquet au bois clair ou légèrement grisé.

Le carrelage imitation parquet fera parfaitement l’affaire ou le béton ciré qui s’apprête à n’importe quel style.

Pensez à synchroniser l’ensemble mur-sol et plafond pour bien mettre en avant les accessoires.

Quel mobilier choisir ?

Avant d’aménager votre intérieur boho, sachez que les meilleurs endroits pour dénicher des mobiliers adéquats sont les brocantes. La meilleure alternative serait également de créer des meubles sur-mesures ou de convertir des meubles vintages en apportant des motifs colorés.

Optez pour des mobiliers en bois brut pour votre table de salle à manger ou table basse. Des assises en rotin, osier ou encore en bambou accessoirisées avec des coussins à motifs complètent cet ensemble.

Quels objets et accessoires pour le décor ?

Tout se joue sur les accessoires et les objets décoratifs ! L’avantage avec le style bohème, c’est que vous avez la possibilité d’accumuler tous les objets souvenirs quelle que soit leur origine. Votre intérieur va témoigner de vos voyages. Ainsi, pensez à bien placer chaque objet.

Les autres éléments importants dans une déco boho sont les tapisseries et les tissus colorés. Les macramés sont également typiques du style, et sont intégrés sous différentes manières : décoration murale, encadrement de miroir, sous forme de coussins, ou encore de suspensions pour vos plantes.

N’oubliez pas d’ajouter la touche de verdure, avec des plantes grasses ou des plantes d’intérieur dépolluantes.

style bohème
style bohème