comment
36
level
Niveau
Ambiance industriel
Par Jean
Jean
diamond
price
Prix
level
Niveau

Ambiance industriel

Par Jean
Jean
diamond
price
Prix

Le style industriel, quelles couleurs choisir ?

Le style industriel s’inspire des ateliers d’ouvrage des années 80 et redonne vie à l’époque d’après guerre. Avec une décoration à la fois rétro et moderne, ce style est de plus en plus utilisé dans les boutiques, restaurants, mais aussi dans grand nombre de foyers. On peut l’adapter dans toutes les pièces; ses décorations en briques et en bois ravivent la chaleur dans nos maisons. Nous avons recueillis pour vous les points indispensables pour réussir le style industriel.

Le style industriel favorise les couleurs sobres tels que le noir, le brun et le gris. Vous pouvez également intégrer par parcimonie quelques tonalités claires comme le blanc ou le beige, ou des notes plus foncées comme le rouge. Si vous avez l’occasion d’avoir des pièces d’époque, essayez de restaurer leurs couleurs d’origine. 

style industriel

Quels sont les motifs et matières à privilégier ?

Pour faire vivre les années 80, privilégiez les meubles fabriqués à partir des matières premières disponibles à cette époque tel que le bois, les métaux, la laine. Nous vous conseillons d’opter pour des couleurs unies sans motifs pour garder l’inspiration de l’usine. Toutefois, vous pouvez  ajouter des panneaux avec des écriteaux ou intégrer des ustensiles de déco en métaux pour rehausser le côté industriel.

industriel bois
design indutriel
industriel metal

Pour quels types de projets choisir cette décoration ?

La meilleure pièce pour adopter le style industriel est la salle de séjour. Il ressort au mieux dans les grandes espaces avec une bonne luminosité. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne convient pas aux autres salles. Au contraire, grâce aux quantités de rangements que peut offrir ses mobiliers, il est également adapté pour la cuisine et le bureau.

Pourquoi opter pour ce style de décoration ?

Le style industriel est à la fois neutre, commode et esthétique. Il représente plusieurs avantages mais aussi quelques difficultés à reconstituer.

 

Les avantages du style industriel :

 

Le style industriel gagne plusieurs points sur le côté rangement. Avec ces meubles rétro, vous disposerez de plus d’étagères et tiroirs pour ranger vos objets. Mais encore, avec ses couleurs sobres, le style industriel est à la fois neutre et esthétique ; un style qui dure dans le temps. Cela donnera beaucoup de cachet à votre foyer !

Les inconvénients du style industriel

 

La complexité du style industriel réside dans les choix des meubles.  De ce fait, assurez-vous de bien vous inspirer des modèles déjà existants avant d’en acheter. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour ne pas faire une erreur de création.

Un autre point important est de bien optimiser les éclairages de votre maison. Les couleurs sobres ont besoin davantage de luminosité.

Quoi faire sur les murs ?

Pour vos murs, il vous faut adopter des couleurs unies aux tonalités sombres. Si vous avez la possibilité d’avoir des murs de briques, gardez-les dans leur état brut. Ils feront un excellent atout pour votre pièce. Nous vous déconseillons d’intégrer du papier peint, même les imitations briques. Votre décoration ne sera pas authentique !

Pour apporter une touche de déco, misez sur les accessoires originaux constitués de rouages des machines ou de chaînes.

Délimitez les espaces avec une verrière en armature métallique. Vous recréerez parfaitement le décor usine industriel !

Quoi faire pour les sols ?

Comme le bois est l’une des matières premières à favoriser, l’idéal est de choisir le parquet. Pour le sol, les imitations parquets ou des bétons cirés feront parfaitement l’affaire. Enfin pour couronner le tout, ajoutez un tapis au-dessous de votre table basse pour réchauffer un peu l’ambiance.

Quel mobilier choisir ?

Choisissez des mobiliers en bois et métaux avec un style rétro. Si vous n’avez pas l’occasion d’en trouver, vous pouvez transformer les meubles que vous avez en meuble d’époque. Vous pouvez également dénicher les mobiliers qui s’apprêtent au style dans les brocantes.

Pour la salle de séjour, le canapé en cuir noir ou marron est la pièce phare, et une grande bibliothèque en métaux et bois pour donner l’aspect bureau. 

Quels objets et accessoires pour le décor ?

Pour la touche finale de votre style industriel, ajoutez des articles uniques comme les lampes, les lanternes, des horloges pour vraiment donner l’air des usines de l’époque. Vous pouvez intégrer quelques accessoires modernes tels que des vases en verre ou des objets décoratifs en cristaux.

style industriel
design industriel

Conclusion

Le style industriel est un mélange du vieux avec du neuf, et un peu de recyclage. Il apporte à la fois du charme, de l’esthétique et le côté fonctionnel dans votre intérieur