fbpx

Choisir sa table basse

 In Uncategorized

Comment choisir sa table basse?

Pièce centrale du salon, autour de laquelle se réunit toute la famille et les amis, choisir sa table basse n’est pas qu’une question d’esthétique; la matière, la résistance, la fonctionnalité et bien d’autres critères sont à prendre en compte pour déterminer la table basse parfaite dans le salon.

 

Les tables basses et leur forme

Les tables basses se déclinent sous toutes les formes: rondes, ovales, carrées, rectangulaires mais aussi sous des formes asymétriques. Choisir sa table basse et sa forme se fera en fonction de la grandeur de l’espace, du type de décoration et des meubles qui l’accompagnent.

  • une table basse ronde ou ovale est idéalement adaptée dans un grand salon, elle y sera bien, centrée au milieu de tous les meubles, placée au dessus d’un grand tapis rectangulaire. C’est le mobilier parfait pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse lors d’une petite rencontre entre amis, chacun de son côté pourra disposer d’une même distance de centre de table.
  • La table basse rectangulaire est la forme la plus courante qui s’intègre dans tous les intérieurs. Elle convient bien avec un  salon de canapé d’angle ou avec un salon du type 3-2-1 ou 2-1-1. La table basse rectangulaire s’accomode également aux pièces étroites, structurées tout en longueur. Ainsi, pour permettre une circulation fluide dans votre intérieur, optez pour une table étroite et allongée.
  • Une table basse carrée sera plus appropriée avec un style de décoration nipponne, mais elle peut tout autant servir de mobilier de travail, comme de table pour prendre un repas convivial. Une table basse carrée donne du caractère au salon, mais elle n’est pas affectionnée dans les petits intérieurs, de crainte de trop alourdir la décoration et de réduire l’espace pour circuler.

 

La table basse et les matériaux

Le choix du matériau est déterminant pour créer un style décoratif particulier, mais ce critère progne également sur le côté pratique dont la facilité d’entretien du mobilier.

Une table basse en bois définit une décoration élégante, classique, et intemporelle. Elle s’accorde aussi bien dans une décoration scandinave qu’avec un design rustique, avec une ambiance chaude.

Choisir sa table basse en plastique, malgré son apparence légère et fragile, avantage sur de nombreux points par rapport aux autres matériaux. Elle peut se décliner sous une large palette de couleurs pour s’adapter à tous les styles. Le plastique est une matière facilement modulable qui peut apparenter toutes les formes possibles, des plus simples aux plus originales. La table basse en plastique de par sa  légèreté peut être déplacée au gré des envies sans aucune difficulté. Elle est à privilégier pour les petits espaces, les studios, et dans une maison avec des enfants en bas âge.

Choisir sa table basse en verre donne une impression de grandeur et de légèreté au salon. Sa propriété transparente apporte une note d’élégance et de classe dans votre salon. Elle s’accorderait aussi bien avec une décoration contemporaine que classique. La définition du style dépend de l’accessoirisation et des objets qui complètent la décoration. La table basse en verre est à primer dans les petits salons, elles s’harmonisent aussi bien avec un canapé en velours, qu’avec un fauteuil en rotin. Quant à son entretien, bien qu’étant plus sensible à la saleté, elle se nettoie facilement avec un chiffon et du produit pour vitres.  



La table basse fonctionnelle

Bien qu’une table basse serve principalement à asseoir un salon et pour concentrer la convivialité autour d’un même point, elle peut également servir de rangement, notamment pour organiser une pile de magazines, ou toutes ces petites choses qui peuvent se perdre facilement mais qui nous servent quotidiennement comme les doubles de clés, les télécommandes, les piles,… Ce serait bien pratique d’avoir un tiroir, ou une étagère sous sa table basse, mais mieux encore pour disposer d’un espace de rangement supplémentaire. Choisissez donc un modèle avec un tiroir, un casier ou avec un double plateau pour pouvoir y entreposer quelques bouquins.

 

2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Please rate this

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

utiliser un nuancier pour la décorationcolorer-la-chambre-de-petite-fille