fbpx

Bien organiser un coin bureau dans sa maison

 In Uncategorized

Comment bien organiser son coin bureau dans sa maison?

Emporter le travail à la maison est devenu un rituel, et c’est tant mieux, cela évite de finir à des heures tardives ou de passer les week-ends au bureau. Toutefois, il faut sagement étudier l’aménagement d’un coin bureau à son domicile pour que les pièces à vivre et ce lieu dédié au travail ne se confondent pas. Découvrez comment bien organiser un coin bureau dans sa maison et faire de ces pièces des endroits bien distincts.

 

Choisir un endroit propice pour la concentration

Un bureau c’est avant tout un endroit pour travailler qui réclame le calme et la sérénité, favorisant ainsi la concentration et la motivation. Aussi, choisissez un endroit à l’abri des brouhahas extérieurs et des cris assourdissants des enfants. L’endroit doit également être suffisamment éclairé, et on entend par éclairage, la luminosité naturelle du soleil. Choisissez un emplacement bien orienté au soleil pour que les rayons du soleil vous illuminent les idées et vous apportent de l’énergie pour vous motiver. Misez sur les endroits à proximité des fenêtres avec des volets vitrés pour bien organiser un coin bureau dans sa maison.

 

Les endroits parfaits pour installer un coin bureau dans sa maison

Il est important de définir la nature des activités que vous souhaitez réaliser afin de déterminer l’emplacement approprié et la superficie à consacrer pour bien organiser un coin bureau dans sa maison. Si vous êtes travailleur artisan, architecte, peintre, … dans ce cas vous aurez besoin d’un espace plus grand avec toutes les options de rangement comprises. Vous pouvez consacrer le grenier, les combles ou la cave pour votre atelier de travail. Ce sont les meilleurs endroits qui vous tiennent à l’abri du bruit et suffisamment exploitable pour accueillir un maximum de rangement. Par contre si vous pensez en faire un bureau ponctuel ou un bureau plutôt administratif, quelques mètres carrés peuvent suffire. Vous pouvez installer le coin bureau dans un coin de votre salon, l’endroit parfait qui vous permettrait également d’accueillir vos collaborateurs. Il est plus judicieux d’installer le bureau contre un mur, pour qu’il n’envahisse pas la pièce mais aussi pour profiter d’une bonne organisation murale.
La chambre à coucher peut également accueillir un coin bureau à condition que les deux espaces soient bien délimités par des séparations concrètes comme une verrière, une cloison en placo ou par des séparations visuelles à la peinture. Le dessous d’un escalier est tout à fait exploitable pour aménager son bureau. Cependant, priorisez un bon éclairage et adoptez des mobiliers sur-mesures pour le confort.

 

Optimiser le rangement pour bien organiser un coin bureau dans sa maison

Pour que la concentration vous vienne, évitez le désordre et la surcharge tout autour de votre coin bureau. Ordre et organisation sont les mots-clés autour desquels tournera votre bureau. Installez des étagères ouvertes pour ranger les livres indispensables et tout autre manuel que vous utilisez fréquemment. Par contre, organisez dans des placards fermés les dossiers qui ne vous servent que très rarement ou déjà classés. Commencez par faire le tri de vos affaires et organisez-les de façons ludiques et astucieuses pour retrouver facilement chaque dossier, comme mettre des étiquettes en couleurs pour distinguer les documents.

 

Choisir les bons mobiliers

Si vous avez décidé d’installer votre bureau dans un coin de votre maison comme au salon, au-dessous d’un escalier ou dans l’entrée, il vous faudra choisir des mobiliers sur mesure.
Concevez des espaces de travail ergonomiques adaptés à votre taille, à vos besoins, et qui  vous assurent le confort optimal. Les mobiliers de bureau sont désormais conçus pour répondre aux besoins de chacun, on trouvera les meubles les plus simples aux plus sophistiqués proposant toutes les options possibles pour garantir votre confort mais aussi pour améliorer le côté fonctionnel. On citera entre autres:

  • les bureaux simples, composés d’un plateau et de quelques tiroirs de rangement.
  • les bureaux multifonctionnels comprenant un plateau et des tiroirs intégrés attribués pour des usages précis comme une étagère pour le clavier d’ordinateur ou pour installer l’imprimante.
  • les meubles de bureaux encastrés dans un secrétaire ou un placard, disposés à être installés dans une salle de séjour ou une chambre.
  • les bureaux d’angle qui permettent d’occuper les espaces  perdus.



 

2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Please rate this

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Bien chauffer sa maison en hiver