fbpx

Bien éclairer son intérieur

 In Uncategorized

Comment bien éclairer son intérieur?

L’éclairage est essentiel pour déterminer l’ambiance dans une pièce, il faut savoir le placer judicieusement pour bien éclairer son intérieur et créer une atmosphère bonne à vivre et confortable pour les yeux. Il varie cependant d’une pièce à une autre, certaines pièces requièrent davantage de luminosités que pour d’autres, une lumière tamisée peut s’avérer suffisante. Découvrez comment réaliser un éclairage bien pensé à partir des nombreuses sources d’éclairage d’intérieur disponibles.

 

Bien éclairer son intérieur: Les différents types d’éclairage

Il existe 4 types d’éclairage, à choisir selon les besoins spécifiques de chaque pièce :

  • l’éclairage directionnel : la lumière est dirigée vers une zone précise ou un objet, exemple: une lampe de bureau.
  • l’éclairage indirect : la lumière est projetée sur un plafond qui la réfléchit dans toute la pièce, donnant ainsi un éclairage plus doux comme une guirlande lumineuse.
  • l’éclairage diffusé : la lumière est cachée derrière un diffuseur, qui répartit une lumière tamisée dans toute la pièce comme une lanterne ou un lampadaire.
  • l’éclairage de balisage : comme son nom l’indique, balise une zone avec des petits spots encastrés comme dans le couloir ou dans les marches d’un escalier.

 

Bien éclairer son intérieur: Les catégories d’ampoules

Il existe différents types d’ampoule possédante chacune des caractéristiques spécifiques avec une intensité différente:  

  • l’ampoule halogène qui produit une lumière vive et intense tout en dégageant peu de chaleur. Elle est parfaite pour les grandes pièces et dans les studios.
  • l’ampoule basse consommation appelée également fluocompacte fournit un éclairage important, mais moins vif. Elle est idéale pour les salons et les cuisines. Elle diffuse une douce lumière, confortable pour les yeux, convenable pour une utilisation prolongée.
  • l’ampoule à LED produit un éclairage intime et apaisant, à préconiser dans les chambres à coucher ou les coins télé.

 

Bien éclairer son intérieur: Faire un bon aménagement des meubles

Il n’y a pas que les ampoules qui permettent un meilleur éclairage dans la maison, le choix et l’emplacement des meubles jouent également un rôle important. Choisissez des mobiliers bas qui permettront de laisser passer davantage de lumière. Privilégiez les meubles de couleur claire, faits de matière qui reflète la lumière comme les laqués, le verre ou le métal poli. Si vous avez des mobiliers imposants, il est préférable de les placer près d’une fenêtre pour qu’ils soient bien éclairés et ne donnera pas l’impression que la pièce est encombrée. Evitez de trop surcharger vos pièces, ne mettez que les essentiels.

 

Bien éclairer son intérieur: Miser pour un revêtement de mur et de sol de ton clair

Pour une bonne diffusion de lumière dans toute la pièce, choisissez de peindre vos murs avec une teinte claire et votre plafond avec du blanc. Le total look blanc peut vous lasser rapidement, aussi pour dynamiser la pièce, ajoutez quelques touches colorées d’une teinte chaude comme le jaune, l’orange ou pourquoi pas le rouge pour créer une ambiance romantique dans la chambre. Optez pour les peintures laquées ou satinées qui reflètent mieux la lumière. Si vous recherchez une lumière tamisée, préférez la chaux, naturellement claire ou du béton patiné.

Bien éclairer son intérieur: Multiplier les miroirs pour une luminosité optimale

Les miroirs sont les meilleurs alliés pour une optimisation maximale de la lumière. Placez des miroirs en face d’une fenêtre ou à proximité d’une source de lumière assez importante comme un lampadaire ou un halogène. En plus d’être esthétiques, les grands miroirs sont ceux qui réfléchissent le mieux la lumière.

Bien éclairer son intérieur: Quelques conseils pour un bel éclairage

Plutôt que de miser sur un  « bel éclairage », il vaut mieux choisir un « bon éclairage » qui vous apporte un confort visuel mais aussi qui vous permet de créer des ambiances différentes. Désormais, vous avez les appareils à leds qui proposent des lumières d’accentuation colorées ou blanches pour transformer complètement l’atmosphère dans une pièce. Vous pouvez disposer des petits tubes fluorescents sur des étagères ou pour mettre en valeur des vitrines ou des objets que vous souhaitez souligner. Optez pour des éclairages automatisés qui vous éviteront les gaspillages en électricité en cas d’oubli.

2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Please rate this

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

bien organiser un coin bureau dans sa maison