fbpx

Bien chauffer sa maison en hiver

 In Uncategorized

Bien chauffer sa maison en hiver sans gaspiller beaucoup d’énergie

L’hiver est bientôt là, il est temps de préparer votre intérieur pour le garder confortable pendant toute la saison du froid. Jadis, le froid était encore plus rude qu’aujourd’hui, pourtant nos aïeux ont su y faire face sans électricités ni autres méthodes technologiques. Leurs techniques étaient de conserver la température déjà existante à l’intérieur des logis sans la laisser s’échapper. Ces méthodes ont bels et bien réussis, alors pourquoi pas aujourd’hui? Découvrez comment bien chauffer sa maison en hiver avec les techniques anciennes.

 

Conserver la chaleur dans une pièce pour bien chauffer sa maison en hiver

Il s’agit ici de conserver la température ambiante de la pièce sans laisser s’échapper même un degré de température. Pour cela, évitez l’entrée de l’air extérieur et la sortie de l’air intérieur en bouchant toutes les ouvertures comme placer des coussinets sur les portes ou les fenêtres présentant des écarts. Les rideaux épais sont également une meilleure alternative pour limiter la circulation de l’air. Pendant la journée, laissez les rayons du soleil traverser les vitrages. Une fois qu’ils disparaissent, remettez aussitôt les rideaux épais pour conserver la température. Changez vos linges de lit et tous les textiles d’ameublement en matière douillette et épaisse pour réchauffer le corps humain afin d’augmenter à un degré près la température dans une pièce.

 

Bien isoler sa maison pour bien chauffer sa maison en hiver

Isoler la maison permet de conserver au maximum la température à l’intérieur de la maison et réduire ainsi les dépenses énergétiques dans les chauffages. Pour un résultat optimal, il convient d’isoler les toits, les murs mais aussi le sol.

Pour les murs, l’isolation peut se faire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’isolation à l’extérieur se réalise notamment sur les maisons à rénover. Elle consiste à mettre en place une enveloppe isolante par l’extérieur afin de limiter les pertes de chaleurs dont on citera le bardage et l’isolation sous enduit.

Quant à l’isolation des murs, elle se distingue par la technique de pose des matières isolantes qui peut se faire directement sur le mur, sur des supports, ou contre-cloison maçonné.

Enfin l’isolation du sol peut se faire par la pose d’une chape isolante solidaire à la dalle, d’une chape flottante, ou de panneaux isolants sur le plafond du sous-sol.

 

Choisir un bon système de chauffage

Les systèmes de chauffage sont indispensables pour combler la chaleur dans une pièce. Il existe aujourd’hui toute une gamme de chauffage, de plus en plus performant les uns des autres. Parmi les plus récents, on peut citer entre autre la chaudière, la pompe à chaleur, les radiateurs électriques, le poêle… Sans oublier les anciens modèles qui sont toujours appréciés dont les chaudières à granulés, à bûches, à fioul toujours aussi efficaces que jamais. Il y a également les fameuses cheminées, qui apportent une touche esthétique et plus de confort dans votre intérieur. Le choix du système de chauffage se fera en fonction du volume de la pièce à chauffer mais aussi du style de décoration adoptée.



2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Please rate this

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

bien organiser un coin bureau dans sa maisonamenager le dessous des escaliers