fbpx

Aménager une cuisine ouverte

 In Uncategorized

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aménager une cuisine ouverte

Aménager une cuisine ouverte, meilleure conciliation entre esthétique, optimisation de place et modernité. Elle reste le choix approprié pour nos routines quotidiennes et avantage plus particulièrement les travailleurs à domicile ainsi que les mères avec un planning chargé. Découvrez quels sont les avantages d’aménager une cuisine ouverte? Quelles sont les choses que vous devez savoir et tenir compte avant de mettre en place une kitchenette?

 

La cuisine ouverte est faite pour vous?

Il est important que vous preniez compte de ces quelques points fondamentaux avant de choisir d’aménager une cuisine ouverte. Certes, une cuisine ouverte fait gagner de la place et propose une circulation plus fluide. Elle est également une solution imparable pour ceux qui assurent quasiment toutes les tâches ménagères à la maison et côté esthétique, une kitchenette rime avec modernité. Toutefois, elle  présente quelques inconvénients pouvant être déterminant pour certaines personnes. Tout d’abord, il y a les problèmes liés aux bruits de la vaisselle, des appareils ménagers qui peuvent s’avérer contraignant quand il y a des invités, et plus particulièrement si la cuisine est ouverte sur le salon. Soit vous avez intérêt à tout préparer avant l’arrivée de vos invités, soit vous pouvez les proposer de vous aider, s’il s’agit de membres de votre famille ou des amis proches, bien sûr. Vous ne pouvez pas non plus cacher l’odeur des mets qui peut envahir toute la pièce, toujours dans le cas d’une cuisine ouverte sur le salon, vous ne pouvez  sentir outre que l’odeur des plats.

 

Primer sur les rangements

Avant d’aménager une cuisine ouverte, vous devez longuement étudier comment vous devez organiser les mobiliers, comment disposer les accessoires et les ustensiles de cuisine pour éviter à tout prix le désordre. Vous devez optimiser les mobiliers de rangement tout en misant sur des modèles fermés qui peuvent dissimuler tous les désordres. Des multiples rangements vous permettront également d’avoir une cuisine fonctionnelle, pour une utilisation aisée et tout avoir à portée de main. Vous pouvez installer des barres de fixation design en métal, en alu, en inox pour suspendre tous vos ustensiles. Organiser des supports aimantés, pratique et esthétique, pour organiser vos couteaux. Techniquement, cela permet aussi de sécuriser l’espace pour vos enfants. Des tiroirs de rangement verticaux qui peuvent se dissimuler sous d’autres mobiliers, très pratique pour stocker les condiments et les petites choses. Abusez sans modération de tous ces petits contenants, pratiques et esthétiques, pour cacher astucieusement tous vos désordres.

 

Miser sur la facilité d’entretien

La cuisine ouverte nécessite un entretien et un rangement réguliers, ainsi si vous n’êtes pas très assidu côté ménage, choisissez sans hésiter un revêtement très facile à nettoyer comme le carrelage en faïence, le grès de cérame, et des revêtements en plastique ou en vinyle pour le sol. Quant aux accessoires, privilégiez l’inox, le matériau préféré des grands cuisiniers. Ce dernier est très résistant à l’eau et à la chaleur, il n’accumule pas facilement les impuretés, et se marie très bien avec l’électroménager. Côté mobilier, optez pour des matériaux lisses, laqués et qui ne se rayent pas facilement comme le verre.

 

Une hotte pour une bonne hygiène et meilleur assainissement

Une hotte est indissociable dans une cuisine ouverte pour renouveler en permanence l’air saturé. Elle doit être capable de restituer 10 à 12 fois le volume d’air chaque heure.
Elle doit être suffisamment large que le plan de cuisson et être installée à une hauteur maximum de 60 cm au-dessus d’une table de cuisson électrique et 70 cm au-dessus d’une table de cuisson mixte ou gaz. Choisissez les modèles silencieux qui vous apporteront le confort sonore lorsque vous vous délassez tranquillement dans votre canapé. Placez le moteur dans les combles ou dans une pièce mitoyenne pour réduire considérablement le son.  

Un îlot central ou pas?

L’îlot central donne beaucoup de style et de valeur à la pièce mais il n’est pas adapté aux petits espaces. Avant d’investir dans la mise en place d’un îlot, vous devez préciser son utilisation afin de pouvoir profiter pleinement de son agencement astucieux. L’îlot central est le point de rencontre de la famille, d’un côté il y celui qui prépare et de l’autre côté ceux qui apprécient. Pratique, esthétique, il peut être composé d’un seul élément ou de plusieurs, toutes les combinaisons sont possibles. Il peut être équipé de tiroirs, de placards, il multiplie des espaces de rangement encastrable et il propose un complément de plan de travail . Pour les versions dotées d’une table de cuisson, il permet de libérer les murs de la cuisine pour y implanter davantage de placards. L’îlot central peut devenir l’espace repas, il suffit d’ajouter quelques tabourets et vous avez un espace supplémentaire. Avant de se lancer dans un projet d’îlot, vérifier que les branchements d’eau, de gaz et d’électricité sont possibles.

 

Se démarquer ou se fondre dans le décor?

Le choix de la décoration dépend du goût de chacun, vous pouvez opter pour un décor qui démarque votre cuisine de la pièce attenante ou choisir un style harmonieux qui se fond dans le décor. Pour définir un style totalement différent, misez sur une combinaison contrastée. Vous avez une déco neutre pour l’ensemble de la pièce, choisissez avec un pan de mur ou des éléments de couleur très vive pour différencier la cuisine comme le fuchsia, le rouge, vert, bleu canard, pourquoi pas des nuances de jaune. Vous pouvez également adopter un style de mobilier à l’opposé de celui du séjour, comme une cuisine tout en inox et blanc laqué pour contre un séjour rustique avec du mobilier en bois.

Par contre si vous avez peur de faire une fausse note dans la décoration, accordez la décoration de la cuisine à celle du séjour. Cela permet de donner l’illusion d’une seule et même pièce, tout en accentuant sur les volumes et pour optimiser davantage la circulation de la luminosité. Le mobilier et la décoration de la cuisine et du séjour se confondent. On y retrouve des éléments décoratifs similaires, des étagères, des luminaires…

2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Please rate this

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

aménager un studioanti-moustiques naturels