fbpx

Aménager une chambre d’enfant

 In Uncategorized

Aménager une chambre d’enfant: les règles d’or

Une chambre d’enfant doit procurer le confort, la sécurité, l’inspiration et en même temps favoriser le réveil. Il n’est pas facile de rassembler tous ces critères dans une même pièce, pourtant la règle s’impose si vous voulez que votre enfant s’épanouisse dans un cadre sain et sécurisant. Voici les règles d’or pour aménager une chambre d’enfant.

 

Choix de meubles adaptés aux enfants

Dans une chambre d’enfant, le côté sécuritaire et le confort doivent être favorisés par rapport à l’esthétique. Les meubles doivent être suffisamment solides pour pouvoir supporter les mouvements excessifs des petits turbulents. Ils doivent également être adaptés suivant la taille, la morphologie et le besoin de chaque enfant. Pour les gamins de moins de 2 ans, le lit idéal sera un lit à barreaux avec un espace respectant les normes françaises qui est compris entre 4,5 cm à 6,5 cm. Les mobiliers doivent être faits de matériaux résistants aux taches et aux chocs comme des mobiliers en composite de bois, ou en bois doublé de mélamine ou de matière plastique. Privilégiez également l’aspect pratique et fonctionnel, ainsi, choisir des mobiliers à la bonne taille de l’enfant avec des tiroirs de rangement facile à manipuler. Multiplier les mobiliers de rangement pour qu’ils puissent y ranger et organiser ses jouets.

 

Optimiser l’éclairage

Indispensable pour stimuler le sommeil des tout-petits, installez un éclairage principal à basse intensité au milieu du plafond comme un plafonnier ou une simple ampoule. Évitez les éclairages vifs qui peuvent être néfastes pour leurs petits yeux. Ajoutez une source de lumière supplémentaire avec variateur d’intensité près de leur lit que vous pourrez adapter suivant la demande du bambin. Vous pouvez opter pour une lampe de chevet, une applique murale ou une veilleuse.

 

Mettre en place une bonne isolation thermique

L’atmosphère dans la chambre d’un enfant doit être maintenue à une température ambiante, ni trop chaud, ni trop froid, afin de préserver leur santé sensible. Pour le confort de l’enfant, la température nocturne doit varier aux environs de 18° à 20°C et pendant la journée, 21° C est convenable. N’oubliez pas d’installer un humidificateur d’air dans la pièce pour créer un environnement sain, favorable à la respiration de l’enfant. En période chaude, n’hésitez pas à ouvrir suffisamment les fenêtres pour laisser circuler l’air pur et pour inviter le soleil.

 

Renforcer la sécurité et l’hygiène

Les enfants ne sont pas conscients des dangers qui peuvent survenir à tout moment, ainsi c’est entièrement votre responsabilité de garantir la sécurité des petits. Ces derniers ont tendance à mettre tout ce qu’ils voient et tout ce qu’ils touchent directement dans la bouche, évitez à tout prix les objets qui peuvent provoquer la suffocation. Installez des mobiliers de plein pied avec une position stable qui ne risque pas de se renverser quand les petits monstres s’y agrippent. Prendre les mesures nécessaires en ce qui concerne l’électricité comme installer des cache-prises.

Evitez les matières nocives pour la santé de votre bambin comme des tapis en laine ou tout ce qui pourrait engendrer une allergie ou une intoxication. Choisissez toujours des produits biologiques dans la chambre des enfants, comme pour la peinture des murs ou des meubles.

 

Distinguer le coin bureau et le coin jeu

La chambre d’enfant doit composer d’une zone dédiée au divertissement et d’un coin pour se cultiver. Ces deux espaces doivent être bien distincts pour que les enfants comprennent qu’il y a un temps pour jouer et un temps pour étudier. Le coin éducatif doit comporter un bureau avec une chaise adaptée à l’enfant et une étagère de rangement pour classer les effets scolaires. Quant au coin jeu, il doit être suffisamment orné avec de belles couleurs et différents motifs sans oublier d’installer un meuble de rangement pour mettre tous les jouets.

 

Définir une décoration en fonction du besoin de l’enfant

A moins de 2 ans, c’est vous qui avez la carte blanche sur le choix du style décoratif à créer dans la chambre de l’enfant. Au delà de cet âge, les enfants commencent à développer leurs besoins, leur sens, leur goût, ainsi il est préférable de les laisser choisir la décoration qu’ils souhaitent imposer dans leur chambre. Découvrez ce qui peut les inspirer au quotidien et essayez de recréer cet univers. Misez essentiellement sur les objets de décoration fait maison, convertir la pièce avec les stickers qui s’arrachent facilement une fois que votre enfant décide d’adopter un tout autre thème dans sa chambre. Sachez jouer avec les notes de couleurs pour donner du dynamisme et de la gaieté dans la pièce, toutefois, réservez un coin repos avec un ton neutre favorable au sommeil.

2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Please rate this

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Associer les couleurs en décorationAménager salle de bain