Aménager un lit mezzanine pour enfant

Comment aménager un lit mezzanine pour enfant?

Aménager un lit mezzanine dans la chambre de votre enfant permet de gagner en place et de profiter d’un nid douillet perché en hauteur. Toutefois, ce ne sera pas toutes les maisons qui auront la possibilité de faire jouir leurs enfants d’un coin literie cocooning et amusant. L’installation d’un lit mezzanine requiert certaines conditions dont la hauteur du plafond, l’accès, l’éclairage et l’usage de l’espace du dessous du lit. Découvrez comment aménager un lit mezzanine pour enfant pour garantir son confort, l’esthétique et prioritairement la sécurité.

Aménager un lit mezzanine pour enfant: les conditions d’hauteur

Ne prenez pas la décision à la hâte en choisissant un lit mezzanine, ce type de mobilier pourrait ne pas s’intégrer dans votre maison. Avant d’acheter ou de commander la mezzanine de votre enfant, vérifiez que la hauteur de la chambre soit supérieure ou égale à 3 mètres. La hauteur comprise entre le sol et le dessous du lit doit être comprise entre 150 cm à 170 cm afin de permettre l’aménagement d’une pièce supplémentaire. Il devrait y avoir au moins un espace de 60 cm entre le lit et le plafond pour que votre enfant ne se cogne pas la tête en se levant.

Aménager un lit mezzanine pour enfant: un accès facile

Les enfants adorent monter et descendre un escalier, encore mieux s’il s’agit de son propre escalier, installé dans sa chambre. Le but d’aménager un lit mezzanine pour enfant est d’optimiser de l’espace, ainsi il serait plus économique de poser une simple échelle. Toutefois, sachez que les simples échelles ne sont parfois pas sécuritaires pour les enfants, ils peuvent rater une marche ou glisser d’une main et tomber. La meilleure alternative serait d’opter pour un escalier convertible en tiroir de rangement, une option à la fois esthétique, sécuritaire et fonctionnelle.

Aménager un lit mezzanine pour enfant: l’éclairage  

Un élément également à considérer lorsqu’on prévoit d’installer un lit mezzanine dans la chambre d’un enfant, positionner l’éclairage au bon emplacement. Vous devez éclairer trois zones principales: le plafond du milieu pour éclairer l’ensemble de la chambre, le dessous du lit qui est notamment une zone d’activité, privilégiez les lampes de chevet ou les lampadaires; et enfin le plafond, choisissez de préférence un éclairage avec variateur d’intensité pour avoir une lumière tamisée.

Aménager un lit mezzanine pour enfant: un dessous de lit mezzanine fonctionnel

L’espace libre sous le lit vous permettra d’aménager un coin d’activité pour votre enfant. Vous pouvez créer un coin bureau, il vous suffit de mettre en place une table, une chaise et une étagère pour ranger les livres et les fournitures scolaires. Un petit coin salon pour accueillir ses amis, installez deux banquettes et une petite table basse. N’oubliez pas d’ajouter quelques notes décoratives et une bonne dose de couleurs gaies pour éveiller le sens des petits. Créez un espace de jeu fait à l’image de votre enfant, créer l’univers de ses rêves, comme un château de princesse pour les petites filles, ou le cosmos pour les petits garçons. Demandez l’avis de vos bambins avant d’aménager le dessous de la mezzanine pour qu’il s’y sente bien et puisse bien s’épanouir.

2h d’échange avec le décorateur + planche d’ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile