Aménager un dressing

Comment choisir et aménager un dressing?

Plus pratique qu’une armoire, et plus commode qu’une commode, le dressing n’est pas qu’un simple mobilier de rangement. Mais c’est tout un espace consacré pour organiser les vêtements avec un design bien défini. Pouvant accaparer toute une pièce entière, l’aménagement d’un dressing est préconisé dans les grandes maisons ou appartements. Faute de place, il est tout de même possible d’aménager un dressing configuré avec l’espace disponible et voici comment choisir et aménager un dressing.

Les questions à se poser avant d’aménager un dressing

Afin de mettre en place un dressing qui corresponde à votre intérieur et satisfait vos goûts et vos besoins, voici les bonnes questions à vous poser:

  • Quelles dimensions pouvez-vous disposer pour installer votre dressing ? Vous devriez avoir au minimum 4 à 5 m² de surface pour mettre en place un dressing bien organisé.
  • Quelle forme de dressing souhaitez-vous créer ? Un dressing en L ou en U est plus adapté dans une petite surface à intégrer dans un coin d’angle de votre chambre. Il y a aussi les dressings « cabine » qui sont des armoires plus larges, des modèles sur-mesures, conçus pour ceux qui n’ont pas la possibilité de jouir d’un grand espace.     Pour vous qui avez de la chance de consacrer toute une pièce pour aménager un grand dressing alors il y a le modèle linéaire en forme de L ou armoire-dressing avec ou sans îlot central.
  • Où installer votre dressing ? Dans une pièce réservée, en sous-pente, dans un angle ou à la longueur d’un mur et même dans une alcôve. Tout espace offre des possibilités pour aménager un dressing.

Aménager un dressing avec porte ou non

Un modèle ouvert ou fermé, tout dépend de l’emplacement où vous allez agencer votre dressing. Si vous avez dédié toute une pièce entière, pas la peine de mettre des portes. Dans le cas contraire, une porte serait nécessaire pour protéger vos vêtements des poussières, des odeurs de la pièce, mais également pour dissimuler votre désordre quand vous n’avez pas eu le temps de tout ranger. Quant au choix de la porte, quelques critères s’imposent afin de choisir une ouverture esthétique et fonctionnelle adaptée avec l’espace que vous disposer. Les portes battantes classiques sont plus pratiques, elles vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur tout le contenu de votre dressing. Le seul inconvénient c’est qu’elles occupent beaucoup d’espace à l’ouverture. Les portes battantes pliantes sont les modèles appropriés pour un petit espace. Les portes coulissantes permettent de faire un gain de place mais toutefois, veillez à ne pas accoler les mobiliers au mur pour ne pas bloquer la porte. Les rideaux sont les meilleures alternatives pour un rendu esthétique et pratique.

Aménager un dressing: mettre un bon éclairage

Sur le côté fonctionnel du dressing, l’éclairage est un élément à ne pas négliger. Comment pouvez-vous trouver l’ensemble assorti avec peu d’éclairage? Il ne sera pas non plus pratique d’utiliser à chaque fois une lampe de poche pour chercher le bon vêtement. La solution serait d’installer un ou plusieurs éclairages dans le dressing et le plus astucieux serait de miser sur un interrupteur automatique qui se déclenche à l’ouverture de la porte. Les LED sont plus appropriés grâce à leur éclairage similaire à la lumière du jour qui vous permettra de distinguer nettement les couleurs. Pour des mesures de sécurité, veillez à placer la source lumineuse à pas moins de 15 cm des textiles.

Aménager un dressing: miser sur des rangements multifonctionnels

Pour bien porter son nom et assurer sa fonction, le dressing doit être équipé d’un bon organisateur de rangement qui comprend les étagères, une penderie par personne si possible et des tiroirs. Les dressings avec accessoires à sortie totale sont à privilégier comme un tiroir qui se dégage entièrement de l’étagère. Certaines versions sont plus sophistiquées avec des étagères coulissantes, des penderies inclinables ou amovibles qui peuvent s’adapter à la hauteur de la taille. Vous pouvez disposer du dressing sans difficulté.

Aménager un dressing: prévoir des accessoires malins

Pour mieux organiser votre dressing, les accessoires ne doivent pas être laissés à désirer. Il y a entre autre le support à ceinture, le porte-cravates, les séparateurs de tiroir pour bien discerner les bijoux, un portant pour foulards et écharpes, les porte-cintres ainsi que l’étagère corbeille qui va apporter une touche décorative dans votre dressing.

Côté chaussure, installez des porte-chaussures muraux et des porte-bottes, ou encore mieux des range-souliers extensibles et superposables. Enfin, n’oubliez pas le miroir, l’élément indissociable à un dressing qui vous permettra de vérifier l’assortiment de l’ensemble que vous avez choisi.

Ce sont finalement tous ces détails qui font la différence entre le dressing et une armoire classique.

2h d’échange avec le décorateur + planche d’ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile