fbpx

Aménager salle de bain

 In Uncategorized

Aménager sa salle de bain: les 5 règles d’or

La salle de bain, un coin d’intimité personnel qui mérite une attention particulière tant sur le côté pratique mais aussi sur le côté esthétique. La salle de bain est également une pièce toujours exposée à l’humidité, elle doit être aménagée tout en respectant les normes d’hygiène et d’humidité. Découvrez les 5 règles d’or pour aménager sa salle de bain.

 

Bien aérer la salle de bain

L’aération a été mise à la première place de l’ordre de priorité dans l’aménagement de la salle de bain pour une simple raison, c’est une pièce réservée au toilettage et à toutes opérations relatives à l’hygiène corporel. Toute salle de bain produit une quantité énorme de vapeur d’eau qui engendre les problèmes d’humidité. Pour éviter la formation de moisissures et pour préserver l’assainissement du lieu, il faut penser à mettre en place un système d’aération efficace. Les fenêtres ne peuvent suffire à elles-même à régler les problèmes d’humidité, et d’autant plus qu’elles ne sont pas pratiques en période d’hiver. Misez ainsi sur les systèmes de ventilation mécanique tels que la VMC ou ventilation mécanique contrôlée, la VMR ou ventilation mécanique régulée.

Choisir les bons revêtements

Vous devez toujours penser au problème d’humidité avant de prendre une décision quelconque dans l’aménagement de la salle de bain. Comme choix de revêtement, privilégiez les matériaux imperméables et faciles à entretenir. Pour les murs, optez pour la peinture acrylique, un produit résistant et imperméable à l’eau, parfaitement lavable, et tout à fait écologique. Vous pouvez également personnaliser la pièce avec du papier peint en vinyle, un matériau adapté à l’humidité. Le carrelage est le revêtement par excellence à adopter dans la salle de bain. Résistant, imperméable et se déclinant sous toute une palette de couleur et de motif, le carrelage est désormais personnalisable grâce à la technique d’impression sur carreau qui permet d’imprimer tous les motifs de votre choix et même un panorama de paysage.

 

Optimiser l’éclairage

Vous avez besoin d’un bon éclairage pour vous maquiller, pour vous raser, et même pour vous laver. Il ne faut donc pas négliger l’éclairage, bien au contraire, il faut multiplier les sources lumineuses dans la salle de bain sans pour autant installer une luminosité trop agressive. Comme éclairage principal, installez un spot encastré équipé d’un variateur d’intensité pour permettre de créer une ambiance de détente et de douceur. Posez des spots d’appoint sur les zones d’activité dont la partie miroir, le lavabo, la douche.

 

Assurer la sécurité

Les accidents domestiques se passent le plus souvent dans la salle de bain. Le danger principal est l’électrocution. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, pourtant ces deux éléments sont indispensables pour rendre une salle de bain opérationnelle. Dans ce cas, il faut prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les éventuels accidents. En France, la salle de bain doit respecter la norme NF C 15-100 relative à la gestion des réseaux électriques dans une zone d’humidité. Il y a également les règles que vous connaissez déjà mais qui méritent d’être rappelées dont:

  • placer les sources d’électricité loin des zones d’eau
  • utiliser les appareils électriques à 60 cm des sources d’eau, à partir de sources électriques dûment isolées avec un système d’isolation électrique et équipées d’un transformateur de sécurité
  • utiliser des appareils électriques dotés d’une prise de terre.

Les glissades sont également fréquentes dans une salle bain, il est donc fortement recommandé d’installer des revêtements non glissants comme des carrelages antidérapants ou des revêtements en vinyle. Placez des barres d’appui à la sortie de la douche ou de la baignoire.




Soigner la décoration

Pièce dédiée à la relaxation et à l’intimité, il faut miser plus que sur le côté fonctionnel du lieu, le style décoratif est déterminant dans l’agencement de la salle de bain. Pensez à synchroniser chaque élément composant votre salle de bain dont les faïences, les mobiliers de rangement, les robinetteries, le carrelage. Transformez cette pièce en un petit salon de spa personnel, définissez une décoration originale et intemporelle et optimiser les mobiliers de rangement. Ne négligez surtout pas les entretiens quotidiens pour préserver l’hygiène du lieu et pour préserver la jeunesse de la pièce.

2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Please rate this

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Aménager une chambre d'enfantagrandir visuellement une pièce