comment
23
level
Niveau
Ambiance graphique
Par Jean
Jean
diamond
price
Prix
level
Niveau

Ambiance graphique

Par Jean
Jean
diamond
price
Prix

Les lignes, les courbes, les diagrammes, tout ce qui est forme géométrique définissent le style graphique. En décoration intérieure, c’est un amalgame de couleurs, de matières et de formes concrétisant un décor à la fois moderne et artistique. Les intérieurs arty font également revivre les années seventies avec un ajout de quelques éléments modernes pour ne pas tomber complètement dans le désuet.

Le style graphique, quelles couleurs choisir ?

Pour créer un effet graphique, on utilise des couleurs contrastées. Le blanc et le noir sont les duos incontournables dans ce type de décor ; les teintes claires comme couleur de fond et le foncé pour créer les formes.

Les tonalités vives s’imposent également pour dynamiser l’environnement et rehausser le côté contemporain. Le jaune, le rouge et le bleu dans toutes ses nuances apportent le peps dans cette ambiance. Pour les souligner, on les combine avec des teintes chaudes et douces tel que le marron, l’orange, le camel et les dérivés du nudes.

style graphique

Quels sont les motifs et matières à privilégier ?

Les motifs géométriques s’imposent dans une décoration intérieure graphique. On opte pour les formes simples, mais bien structurées telles que les lignes, les cercles et les formes asymétriques. Il est préférable d’intégrer les motifs par parcimonie comme éléments secondaires au risque de créer un visuel lourd et désordonné. Affichez ainsi les motifs sur les textiles et les accessoires de décoration comme les tableaux pop’art ou les abats-jours à rayures.

On peut également créer l’effet graphique avec les structures apparentes comme le plafond, le parquet ou le carrelage. L’aménagement des mobiliers peut aussi jouer sur l’ambiance.

Pour ce qui est des matières, le principe du contraste s’y applique toujours. Pour les mobiliers, le choix se porte sur le bois et le métal, deux matières tout à fait contrastées, mais qui se marient à la perfection. On peut ajouter un peu de verre pour dénoter le caractère moderne et contemporain. Pour les textiles, on privilégiera le velours, une matière à la fois noble et classe, à allier avec le satin ou les voiles.

style graphique
motif geometrique
motif graphique

Pour quels types de projets choisir cette décoration ?

Le côté artistique du style graphique mérite sa place dans les pièces à vivre comme la salle de séjour ou les chambres à coucher. L’agencement du style est beaucoup plus facile et plus intéressant grâce à la diversité des mobiliers et accessoires qu’on peut y jouer.

Néanmoins, il est tout à fait possible de réaliser un décor graphique dans les autres pièces de la maison comme la cuisine et même la salle de bain, à condition de ne pas abuser des motifs.

Pourquoi opter pour ce style de décoration ?

Le style graphique, c’est tout simplement chic, élégant et permettant une multitude de combinaisons.

Les points forts du style graphique

On peut intégrer un peu de tout et une association parfois interdite en déco est possible. Le style graphique réunit différents styles : le rétro seventies, le contemporain, le style nordique et un peu de modernité.

Les points faibles du style graphique

Bien que le style graphique semble amusant et intéressant, il est beaucoup plus difficile à structurer. Il faut notamment avoir un bon œil lorsqu’on fait les combinaisons pour ne pas créer une ambiance bollywoodienne. Allez doucement dans les motifs et les couleurs !

Quoi faire sur les murs ?

Les murs bicolores sont très en vogue actuellement ! Vous pouvez départager le mur avec des tonalités contrastées ou alterner les couleurs sur chaque mur. Les papiers peints sont également les éléments phares d’une déco graphique ; choisissez des lés à rayures ou avec des frises. Vous pouvez tout simplement optez pour le monochrome et définir le style à travers les éléments de décor comme des tableaux et des étagères futuristes.

Quoi faire pour les sols ?

Vous pouvez aussi bien choisir les carrelages, des moquettes, du vinyle, tout en misant, bien sûr, sur les formes graphiques. Vous pouvez par exemple faire un damier avec le carrelage. Le parquet est un excellent élément pour structurer des reliefs graphiques. Optez pour des configurations géométriques.

Quel mobilier choisir ?

Les mobiliers de grand volume et confortable trouvent leur place dans un décor graphique. Vous pouvez aussi bien choisir des canapés XXL avec des courbes ou des canapés d’angle, et disposer une grande bibliothèque bien structurée. Les meubles scandinaves avec leur forme particulière et leur apparence légère allège l’atmosphère.

Quels objets et accessoires pour le décor ?

Pour finaliser votre décor graphique, il ne reste plus que votre touche personnelle. N’hésitez pas à disposer des tableaux d’artiste sur les murs, les objets originaux issus de différentes cultures ou encore avec des design inspirés des sciences fictions.

Un élément important à ne pas oublier c’est l’éclairage ! La réussite d’une décoration intérieure repose sur la mise en scène de la luminosité. Et cela dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour les pièces à vivre, choisissez des luminaires graphiques en acier ou en fer forgé. Disposez des appliques géométriques tout le long du couloir.

Les plantes vertes s’invitent également dans un intérieur contemporain. Cela apaisera l’atmosphère et sera bénéfique pour votre santé.

style graphique
geometrie

Conclusion

Il faut prendre le temps de faire son choix avant de prendre la décision sur une décoration graphique. Certes, c’est un style tout à fait intéressant, mais son agencement est assez complexe. Il faut également une bonne dose d’audace pour l’adopter !