Maison

 In Uncategorized

Comment réussir son projet de construction maison-Mon Coach Brico

Meta description : Vous souhaitez construire votre maison et devenir propriétaire ? Choisissez votre projet de construction de maison individuelle et réalisez votre rêve.

 

Faire construire sa maison et devenir propriétaire est aujourd’hui un rêve accessible. Mais pour que votre projet de construction de maison soit réussi, vous devez respecter plusieurs étapes importantes, dont le financement du projet, les formalités administratives, le choix du terrain et des professionnels, etc. En effet, se lancer dans cette aventure nécessite une bonne organisation pour éviter les mauvaises surprises.

Les étapes d’un projet de construction

Un projet de construction est une succession de prises de décisions très importantes qu’il ne faut pas négliger. Voici les étapes indispensables pour un projet immobilier réussi :

  • Le financement : votre budget va déterminer l’ensemble de votre projet. Pensez à vous renseigner sur les aides possibles comme le prêt à taux zéro.
  • Le terrain : celui-ci doit être constructible et placé en fonction de vos besoins (école, travail, etc.). Pensez à faire le bornage du terrain et à réaliser une étude des sols pour vérifier la présence d’argile et les zones inondables.
  • Les plans de la maison : vous pouvez les réaliser vous-même, mais il est conseillé de faire appel à un architecte pour obtenir un rendu de qualité.
  • Le permis de construire : n’oubliez pas de faire une demande de permis de construire à la mairie, c’est obligatoire.
  • Le choix du constructeur : prenez le temps de la réflexion. Vérifier que votre constructeur possède une assurance dommages ouvrage ou garantie décennale.
  • Le chantier : visitez le chantier régulièrement et informez-vous sur les principales étapes, le gros œuvre (terrassement, fondations, assainissement, charpente, etc.), le second œuvre (électricité, plomberie, isolation, etc.).
  • Les finitions : elles sont souvent négligées en fin de chantier. Pourtant, elles sont très importantes pour que votre maison soit agréable à vivre. N’oubliez pas de les prévoir dans votre budget.

Le CCMI

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet de construction d’une maison neuve, et de passer par un constructeur ? Vous allez devoir signer le contrat CCMI (le contrat de Construction de Maison Individuelle). Celui-ci a été mis en place en 1990 pour mieux protéger les acheteurs.

Le CCMI est un contrat écrit signé entre vous et le constructeur avant le début des travaux. Il oblige les constructeurs de maisons neuves à respecter un cadre réglementaire très strict. En signant ce contrat, vous avez droit à la construction de deux logements maximum pour une habitation privée ou professionnelle sur votre terrain.

Pour la construction d’une maison, vous avez le choix entre deux contrats CCMI, l’un avec fourniture de plan et l’autre sans. Cela signifie que le constructeur se charge de tous les travaux, ou seulement des travaux de gros œuvres et de la mise hors d’eau et hors d’air de votre maison.

Les garanties constructeur

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le CCMI apporte de nombreuses garanties. Il est fortement recommandé de signer ce type de contrat afin que votre chantier se passe dans les meilleures conditions possible. Récapitulatif des principales garanties imposées au constructeur :

La garantie de livraison

Elle est prévue à partir de la date de commencement des travaux, jusqu’à la fin du chantier. Elle assure la livraison de votre maison dans les délais fixés par le contrat et au tarif mentionné.

La garantie de remboursement

Si vous avez versé un acompte à la signature du contrat, cette somme sera remboursée dans le cas où le contrat n’irait pas à son terme.

La garantie de parfait achèvement

La garantie de parfait achèvement couvre les dommages constatés dans le procès-verbal à la réception de la maison. Vous avez un an pour les signaler par lettre recommandée. Un planning de réparation des travaux doit être mis en place avec le constructeur.

La garantie biennale, ou de bon fonctionnement

Cette garantie s’applique durant deux ans, à partir de la date de réception. Elle permet de couvrir tous les éléments que l’on peut dissocier de la construction (volets, portes, radiateurs, chauffe-eau, etc.).

La garantie décennale

Une garantie décennale est obligatoire pour pallier les vices du sol portant atteinte à la solidité de l’ouvrage : le constructeur se porte garant sur 10 ans à partir de la réception de l’ouvrage. En effet, une fois votre projet de construction de maison finalisé, il se peut que vous constatiez des malfaçons. Pour vous prémunir de ce genre de risque, vous devez souscrire une assurance de dommages-ouvrage avant le commencement des travaux.

Pour un projet de construction réussi, faites appel à un professionnel comme lesmaisons.com, présent dans toute l’Île-de-France !

2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

0

Start typing and press Enter to search

erreurs à éviter dans la décoration