fbpx

Erreurs à éviter dans la décoration

 In Uncategorized

Les erreurs à éviter dans la décoration

Certes, la décoration est un art et une concrétisation de sa créativité, toutefois, il existe certaines règles à respecter pour éviter de faire une débandade artistique. Voici 10 erreurs à éviter dans la décoration qui vous permettront de créer un intérieur au top.

 

Erreurs à éviter dans la décoration: accumulation de motifs

Imaginez-vous dans une pièce où les murs sont recouverts de papier peint à motifs floraux, du carrelage à motif pour le sol, des rayures sur les rideaux… C’est la pagaille! Vous ne vous y trouverez plus dans cette décoration confuse et désordonnée. Lesquels de ces ornements souhaitez-vous mettre en valeur? Les motifs s’empiètent entre eux, il n’y a plus d’équilibre. Choisir l’un de ces éléments suffira pour personnaliser votre intérieur.

 

Erreurs à éviter dans la décoration: excès de couleurs

Si vous voulez créer une ambiance bollywood dans votre déco, le multicolore serait le bienvenu, par contre si vous souhaitez apporter du peps dans votre décoration avec de la couleur, inutile d’en mettre trop, 3 couleurs suffisent pour égayer une pièce, choisissez une couleur de base et basez-vous sur un nuancier de couleurs pour trouver les bonnes combinaisons. Evitez également d’associer les tons foncés en même temps bien qu’ils appartiennent à une seule nuance.

 

Erreurs à éviter dans la décoration: du blanc en total look

Du blanc et rien que du blanc partout dans la pièce. On dit que les tons clairs ont tendance à agrandir visuellement une pièce, oui mais, jouez sur des nuances variées. Même si vous êtes un adepte d’une décoration épurée le total look blanc fait rappeler l’hôpital. Cassez la monotonie avec une teinte neutre comme le gris, ou une couleur plus sombre comme la nuance du noir pour mettre de la forme dans la décoration.

 

Erreurs à éviter dans la décoration: choisir un mobilier disproportionné avec l’espace

Avant d’emménager dans votre nouvel appartement ou nouvelle maison, évitez d’acheter les mobiliers à l’avance bien qu’ils ont fait votre coup de coeur. Vous devez tout d’abord tenir compte de l’espace afin de déterminer les mobiliers appropriés. Si vos meubles ne conviennent pas dans votre nouvelle demeure, séparez-vous en, organisez un vide-maison, une option qui vous permettra de racheter de nouveaux mobiliers adaptés dans votre espace.

 

Erreurs à éviter dans la décoration: miser sur les petits rangements

Vous avez une petite maison et pour optimiser de l’espace vous comptez miser sur des petits mobiliers. Vous avez tort d’opter pour cette solution. Avec des petits rangements, comment pensez-vous pouvoir faire rentrer tous vos bazars, de plus des mobiliers par-ci et par-là éparpillés un peu partout dans la maison va finir par envahir le peu d’espace que vous pouvez disposer. Pourquoi ne pas optez pour un placard qui pourrait contenir et dissimuler tout le désordre.

 

Erreurs à éviter dans la décoration: une étagère surchargée

Bien qu’une étagère soit consacrée pour le rangement, évitez à tout prix de le surcharger de toute sorte d’objet, d’y accumuler tous vos livres et d’y mettre n’importe quoi sans aucune esthétique. Une étagère ou une bibliothèque surchargée transforme votre pièce en un magasin de brocante ou d’antiquité. Mettez de l’aération dans le rangement, n’accumulez pas les livres sur deux rangées successives. Alternez avec une rangée dédiée aux trophées et à des objets décoratifs. Cette organisation suscitera davantage l’envie de passer à la lecture.

 

Erreurs à éviter dans la décoration: association de mobiliers de tailles différentes

Tâchez de respecter l’équilibre dans la pièce, associer des mobiliers de tailles différentes serait une erreur fondamentale. Ne mettez pas ensemble un canapé XXL avec une petite table basse qui passera inaperçue dans cette masse importante. Les mobiliers petit format s’éclipseront derrière les grandes tailles. Pour ne pas vous tromper, choisissez vos mobiliers dans un seul magasin.

 

Erreurs à éviter dans la décoration: mixage de style

Vous avez du penchant sur différents styles et vous tentez de les mélanger pour répondre à vos besoins en matière de goût? Evitez avant de vous induire en erreur. Un mixage de style dans une seule pièce va faire l’effet d’un vide grenier, ainsi il serait plus judicieux de définir un style à la fois dans chaque pièce. Cela ne vous empêche pas pour autant d’apporter quelques touches contrastées dans la décoration, toutefois, veillez à ce que cette touche s’harmonise avec le reste de la déco.

 

Erreurs à éviter dans la décoration: overdose de cadre

Toiles, cadres photos, médailles,… tout s’affiche sur vos murs. Vous pensez avoir fait une oeuvre d’art, mais c’est faux! Vous avez tout simplement étouffé la pièce. Oubliez les murs trop chargés que ce soit dans le salon, dans les chambres, dans le couloir ou autres. Ce que vous devez faire, c’est de tout enlever, de refaire les murs car certainement il y a des trous un peu partout, puis de l’accrocher que quelques-uns. Ne les entassez pas dans un même endroit, dispersez-les par petite touche dans toutes les pièces.

 

Erreurs à éviter dans la décoration: trop d’éclairage

L’éclairage est l’élément essentiel qui donne vie à la décoration. A défaut de lumière du jour, on propose de compenser ce manque en multipliant les sources lumineuses artificielles. Evitez les lumières à forte intensité qui peuvent tuer nos yeux, misez plutôt sur des luminaires d’appoint avec des variateurs d’intensité pour créer un éclairage d’ambiance comme les lampadaires , les appliques murales, les abat-jours…

2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Please rate this

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

colorer son balcon facilement