fbpx

Choisir son tissu d’ameublement

 In Uncategorized

Comment bien choisir son tissu d’ameublement?

Rideaux, linges de lit, coussins, nappes,… comment les choisir pour créer un intérieur confortable et joli? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à bien choisir son tissu d’ameublement.

 

Les propriétés essentielles d’un tissu d’ameublement

Choisir son tissu d’ameublement. Les tissus d’ameublement décorent l’intérieur mais ils tiennent également des rôles plus  importants comme assurer la protection des meubles qu’ils recouvrent ou apporter le confort dans la pièce. Cependant, le tissu d’ameublement doit avoir une grande résistance et être à la bonne taille. En choisissant l’habillement pour vos meubles, vous devez ainsi vous focaliser sur sa largeur et sur son épaisseur. Côté couleur, tout dépend du ton de base adopté dans la pièce, mais il serait plus judicieux d’opter pour une nuance sobre ou foncée pour revêtir les mobiliers de siège, et une note légère et claire pour les fenêtres et les portes.

 

Choisir son tissu d’ameublement pour les rideaux

Les rideaux sont utilisés pour habiller les fenêtres et pour rendre les portes élégantes. Ne choisissez pas votre tissu de maison par hasard surtout que vous allez devoir faire une sélection difficile. Le choix de la matière des rideaux dépendra de l’orientation des fenêtres à habiller.  Pour les pièces orientées au nord, optez pour les tissus lourds. Ils donnent un effet plus chaleureux et ont également des propriétés isolantes. La toile bâchette au tombé lourd parée de motifs imprimés, brodés, les tissés jacquard aux imprimés complexes réalisés lors du tissage sont aussi beaux à l’endroit qu’à l’envers; les rideaux occultants offrent une isolation acoustique, une intimité lumineuse et une barrière thermique.

Quant aux pièces exposées en plein sud, les tissus légers sont plus appropriés pour apporter de belles ambiances et de la fraîcheur dans le décor. Vous avez le taffetas, un tissu légèrement brillant, aux couleurs chatoyantes, avec une texture naturellement raide qui lui donne un fini chic. Enfin les voilages, le tissu par excellence pour poser la touche finale à la décoration. Leur transparence protège votre intimité tout en laissant passer la lumière.

 

Choisir son tissu d’ameublement: linges de lit, miser sur la matière

Le coton est le tissu idéal pour les chambres. Ses diverses propriétés, absorbant, sain et hypoallergénique, lui attribuent le linge de lit par excellence. Comme les parures de lit sont en contact direct avec notre corps, le pur coton est donc le tissu privilégié puisqu’il a une forte capacité d’absorption et de réchauffement. Ce type de tissu est donc à prioriser dans les chambres que dans les autres pièces de la maison. On peut notamment trouver des dérivés du coton tels que la percale de coton, le satin de coton, la flanelle de coton, le jersey de coton, le lin lavé et le polyester-coton. Ce dernier est le tissu plus adapté dans les chambres d’enfant, et ce pour sa résistance et sa facilité d’entretien.

 

Choisir son tissu d’ameublement: les nappes pour sa facilité d’entretien

En choisissant une nappe, vous devez en premier lieu penser à son entretien. Optez pour des nappes qui se nettoient facilement comme une nappe en lin ou encore des nappes anti-taches en téflon, en toile cirée ou en enduit. Ensuite, déterminez le type de nappe en fonction de son utilisation, s’il servira pour les grandes occasions, ou pour un simple dîner. Dans le premier cas, optez pour des nappes de couleurs unies ou encore à motifs. Sortez les nappes de couleurs rouge ou blanche pour les fêtes ou choisissez tout simplement des nappes qui s’accordent avec la couleur de votre vaisselle pour rendre la table plus dynamique et plus conviviale.

 

2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Please rate this

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

choisir le papier peintla couleur aubergine dans la décoration