fbpx

Associer les couleurs en décoration

 In Uncategorized

Comment associer les couleurs en décoration?

Avez-vous déjà imaginé un monde sans couleurs? C’est inimaginable! La couleur, c’est ce qui émerveille nos yeux et suscite nos envies d’aimer quelques choses. Seriez-vous tenté par un plat tout blanc sans aucun zeste de couleur? La couleur, c’est la clé qui stimule nos sens et nous permet d’apprécier ce qui nous entoure. Cependant, il est important de savoir jouer avec les couleurs si on veut créer un environnement harmonieux et agréable à vivre. Toutefois, il y a quelques règles à respecter exceptionnellement en matière de décoration si l’on veut éviter de transformer son intérieur en gribouillis. Apprenez comment associer les couleurs en décoration.

Les différentes catégories de couleurs sur le cercle chromatique

Avant d’aller plus loin, il faut connaître les différentes catégories pour associer les couleurs en décoration. Il y a notamment les couleurs primaire, celles qui ne peuvent être obtenues par addition des autres couleurs, dont le jaune, le rouge et le bleu. Les couleurs secondaire dont le vert, l’orange et le violet, sont obtenues par un mélange à part égale des couleurs primaires. Les couleurs tertiaires qui sont issues à partir de mélange de couleurs primaires et secondaires. Enfin pour compléter le cercle chromatique, il y a les nuances variantes du plus foncées aux plus claires correspondant à chaque catégorie de couleur.

Combinaison de couleur monochromatique

Pour mieux expliquer le jargon “combinaison de couleur monochromatique”, il s’agit notamment de faire une association de couleur se basant sur une couleur de base mais tout en jouant sur l’intensité de la luminosité. Ici donc, vous utiliserez plusieurs couleurs se différenciant par le degré de leur brillance. Autrement dit associer les teintes claires aux teintes foncées ( exemple: le rouge clair au rouge vif). Cette technique permet de créer un intérieur classe et élégant, couleurs idéales dans une salle de séjour, dans un lieu pour accueillir les invités.

Combinaison multicolore contrastée

Il est beaucoup plus facile d’utiliser le cercle chromatique pour réaliser une bonne combinaison de couleur surtout s’il s’agit d’une décoration intérieure.

Si vous voulez utiliser deux couleurs, misez sur les couleurs qui se rapprochent sur le cercle chromatique, comme l’orange et le jaune, le jaune et le vert, le bleu et le violet.

Pour associer trois couleurs, choisissez une couleur de base sur la roue, puis réalisez un triangle équilatéral pour trouver les couleurs contrastes et bien associer les couleurs en décoration.

Les erreurs à éviter dans la combinaison de couleur

Pour éviter de faire des erreurs de combinaison, associez uniquement trois couleurs. Au-delà de trois couleurs, c’est la surcharge garantie, qui vous donnera du tournis. Sinon si vous voulez toujours tenter de combiner plusieurs couleurs en même temps, misez sur le camaïeu ou utilisez les couleurs complémentaires en guise de motif ou comme une sorte de surligneur pour mettre en valeur la couleur de base.

N’oubliez pas qu’en matière de décoration, tous les éléments contribuant à la décoration doivent se synchroniser les uns aux autres. Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur la peinture des murs ou du plafond, le choix des accessoires, des mobiliers et de tous les objets décoratifs doivent également se concorder avec la couleur de base.  

2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Please rate this

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

anti-moustiques naturelsAménager une chambre d'enfant