fbpx

Aménager son premier appartement

 In Uncategorized

Conseils d’ami pour aménager son premier appartement

Vous venez d’acquérir votre tout premier appartement, il est maintenant temps de passer à son aménagement, une étape assez compliquée pour vous car vous ne savez pas par où commencer. Voici quelques conseils qui vous aideront à aménager son premier appartement.

 

Aménager son premier appartement: déterminer l’espace disponible

De nos jours, il est rare voire impossible de trouver de grands appartements adaptés à un budget moyen. Alors, vous devez savoir exploiter chaque surface et recoin disponible de votre appartement. Pour exploiter l’intégralité de votre appartement, commencez par mesurer l’espace pour ne pas rencontrer des surprises malencontreuses lors du déménagement, comme un lit trop grand qui pourrait occuper tout l’espace dédié à la chambre à coucher, ou une table à manger trop grande inadaptée dans votre coin salle à manger.

 

Aménager son premier appartement: organiser un vide-maison

Certains de vos meubles ne conviennent pas dans votre nouvel appartement et d’autres objets vous paraissent vétustes pour convenir à la décoration que vous souhaitez créer. Organisez un vide-maison, un concept différent du vide-grenier, qui permet de vendre tous objets personnels usagés non interdits par la loi comme les mobiliers, les appareils électroménagers, les vêtements et les chaussures. L’argent gagner à l’issu du vide-grenier vous permettra d’acheter de nouveaux biens adaptés pour aménager son premier appartement.



Aménager son premier appartement: choisir des meubles escamotables

Votre principal objectif est de faire un maximum de gain de place. Il faut oublier les encombrants qui occupent beaucoup d’espace, il est préférable de décliner le choix sur les mobiliers escamotables et encastrables. Ainsi, après chaque utilisation, vous pouvez les plier et vous servir de l’espace vide pour d’autres utilisations. Le plus judicieux serait de concevoir des mobiliers sur-mesures adaptés à l’appartement tout en répondant à vos besoins.

 

Aménager son premier appartement: privilégier les meubles multifonctionnels

Désormais, il existe sur le marché tout un large éventail de meubles multifonctionnels conçus pour diverses utilisations  tel qu’un canapé-lit, ou une armoire-lit ou une armoire-bureau… Ces types de mobilier évitent la surcharge et sont également très pratiques à utiliser.

 

Aménager son premier appartement: faire des séparations astucieuses

Il existe plusieurs techniques astucieuses et esthétiques pour délimiter les espaces de vie dans un petit appartement. Placez une étagère pour délimiter deux pièces différentes comme la pièce chambre à coucher et le salon. Choisir des étagères sans fond, pour laisser la lumière passer de chaque côté des pièces et misez sur des objets décoratifs en verre ou en cristal pour refléter davantage la luminosité. Vous avez également les paravents japonais, un accessoire qui apporte de l’élégance dans votre intérieur. Vous pouvez faire quelques petits travaux en installant une verrière ou une porte coulissante.

 

Aménager son premier appartement: adopter une teinte claire

Parfois on oublie l’intérêt de choisir judicieusement la couleur à adopter dans une pièce. Pourtant le ton joue un rôle crucial non seulement pour enjoliver la chambre mais également pour déterminer une atmosphère. Les teintes claires offrent ainsi un faux air d’espace aéré, la pièce semble spacieuse et suffisamment éclairé. On citera entre autre le blanc, le blanc cassé, le gris, le beige… à noter, les tonalités sombres ont tendance à rapetisser une pièce.

 

Aménager son premier appartement: optimiser la lumière

La lumière projette le regard vers une vision de grandeur. Il est important d’inviter au maximum dans la pièce la lumière du jour. Placez des baies vitrées, installez des miroirs pour réfléchir la lumière ou choisissez des meubles lisses , réflecteurs de lumière. A défaut de  lumière du soleil, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses artificielles comme les plafonniers, les lampadaires, ou les spots d’appoint. La décoratrice d’intérieure vous montrera comment choisir les luminaires appropriés dans chaque pièce.

 

Aménager son premier appartement: opter pour les portes coulissantes

Oubliez les portes battantes qui prennent beaucoup de place à leur ouverture, optez plutôt pour des portes coulissantes que ce soit pour les portes ou pour les étagères; Le système coulissant est typique du style contemporain et apporte ainsi une touche de modernité dans votre appartement.

 

2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Please rate this

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

aménager et décorer son bureauBien placer les rayures dans la décoration