fbpx

Agrandir visuellement une pièce

 In Uncategorized

Comment agrandir visuellement une pièce

Les murs de votre chambre semblent se rapprocher, vous vous sentez oppressé par l’étroitesse de la pièce, impossible de vivre agréablement dans cette atmosphère. Pas question de réaliser de grands travaux pour apporter le confort et effacer toute cette sensation d’emprisonnement. Voici quelques astuces efficaces pour agrandir visuellement une pièce.

Adopter des tons clairs pour agrandir visuellement une pièce

Les couleurs claires donnent l’impression d’agrandir les pièces, tout simplement parce qu’elles dilatent la pupille de l’œil et agrandissent le champ de vision. Pour faire une belle harmonie de couleur dans votre pièce, choisissez la teinte blanche pour le plafond et une nuance légèrement foncée comme le beige ou le gris pour le sol. Toutefois, si vous aimez le style scandinave, typique d’une décoration épurée, aérée et froide des pays du nord, osez adopter le blanc en total look, et misez sur les matières chaudes pour réchauffer l’atmosphère. Vous pouvez également peindre un seul pan de mur avec une couleur claire et le reste des murs avec une teinte foncée.

Se baser sur l’illusion d’optique pour agrandir visuellement une pièce

Votre projet consiste à faire paraître une pièce plus grande sans entreprendre des travaux importants pouvant affecter la construction. Vous devez vous baser sur la logique de l’optique tout en jouant sur la géométrie des formes. Il s’agit de mettre en place une décoration trompe oeil qui consiste à placer les objets dans l’ordre décroissant, du plus grand au plus petit. Miser principalement sur les accessoires comme des coussins de toutes tailles, des cadres photos muraux, des lots de bibelots. Veillez à les poser tout en respectant l’ordre décroissant.

Donner de la hauteur pour agrandir visuellement une pièce

La technique opérante pour entraîner le regard vers le haut serait de privilégier les étagères hautes avec une forme simple et épurée, à installer tout au fond d’un mur. N’encombrez pas le meuble, faites en sorte que sa périphérie soit suffisamment dégagée pour le mettre bien en évidence. Vous pouvez également opter pour les étagères murales que vous placerez en hauteur, au dessus d’une fenêtre. Les rayures sont des exemples parfaits de trompe oeil dans la décoration; les rayures verticales font gagner en volume et les rayures horizontales allongent la silhouette.

Optimiser l’éclairage pour agrandir visuellement une pièce

L’éclairage est l’élément indispensable dans la décoration, tant pour les petits espaces que pour les grands espaces. Dans une pièce étroite, il faut renforcer la propagation de la lumière naturelle le jour et multiplier les sources lumineuses la nuit. Placez un grand miroir à l’opposé de votre fenêtre pour que la lumière du soleil se reflète dans toute la pièce. Privilégiez des fenêtres vitrées ou avec des volets vitrés. Déclinez votre choix d’accessoires décoratifs sur des matières lisses et transparentes qui reflètent la lumière comme l’acier, le verre, du bois vernissé… Favoriser les appliques murales à titre de luminaires pour créer une ambiance chaleureuse et donner une allure distinguée à votre intérieur.

Agencer des mobiliers multifonctionnels pour agrandir visuellement une pièce

La technologie ne cesse de nous impressionner même dans le monde de la décoration. Les mobiliers multifonctionnels ou les modèles escamotables sont les principaux alliés pour gagner de l’espace dans une petite pièce.  Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le lit se convertisse en armoire ou en canapé. Un seul geste et vous pouvez faire disparaître une table ou transformer une étagère en table à manger.

2h d’échange avec le décorateur + planche d'ambiance — à domicile

  • Mon Coach Déco sélectionne le bon décorateur en fonction de votre projet
  • Un rendez-vous à domicile avec votre décorateur d’intérieur d’une durée de 2 heures
  • Un compte rendu écrit de vos échanges
  • Une planche d’ambiance transmise sous 2 jours après la visite du décorateur.
  • Votre shopping-list, réalisé avec le décorateur.
  • Un accompagnement pour vos travaux avec Mon Coach Brico

450€

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architecte d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Please rate this

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Aménager salle de baindéco style urbain